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Innovation suisse : la Rega et l'OFAC franchissent une étape mondiale dans le domaine de la navigation héliportée

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega est le premier opérateur d'hélicoptères au monde à avoir obtenu l'autorisation d'utiliser de nouvelles procédures de vol aux instruments vers un hôpital. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre la Rega, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), les spécialistes en conception de procédures et le fabricant d'hélicoptères Leonardo. Les patients qui bénéficieront de cette nouvelle approche pourront être transportés en toute sécurité à l'hôpital d'Interlaken pour y être soignés ou transférés vers d'autres hôpitaux pour y recevoir des traitements complémentaires, même lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises.

Depuis quelques années déjà, la Rega peut se rendre dans certains centres hospitaliers de Suisse, en cas de mauvaise visibilité, sur des itinéraires de vol aux instruments prédéfinis à l'aide de la navigation par satellite et de l'ordinateur de bord. Les procédures de vol autorisées jusqu'à présent reposent toutes sur la procédure classique dite RNP. La nouvelle procédure RNP-AR (Required Navigation Performance Authorization Required), désormais autorisée pour la Rega à l'hôpital d'Interlaken, est, en combinaison avec les appareils de navigation modernes des hélicoptères, nettement plus précise que les procédures précédentes et permet ainsi une navigation encore plus exacte. Il est ainsi possible d'effectuer des approches sûres en cas de mauvaise visibilité à l'aide du pilote automatique dans des espaces restreints, ce qui constitue un avantage décisif en terrain montagneux ou difficile. La Rega est le premier exploitant d'hélicoptères au monde à obtenir l'autorisation d'utiliser une procédure RNP-AR pour les approches et les décollages.

Les bases de l'homologation ont dû être élaborées en commun

Les procédures RNP-AR modernes exigent une précision de navigation maximale de la part des hélicoptères et, jusqu'à récemment, il n'existait aucun critère permettant d'obtenir une autorisation. Il y a quelque temps, la Rega s'est toutefois fixé pour objectif de pouvoir utiliser cette nouvelle procédure. Elle a donc réuni autour d'une table les différents acteurs devant collaborer aux critères d'homologation. En collaboration avec l'OFAC, des spécialistes en conception de procédures, le fabricant d'hélicoptères Leonardo et d'autres experts, des vols de mesure ont été effectués de manière intensive au cours des dernières années, des calculs de risques ont été réalisés et de nouvelles routes de vol aux instruments ont été conçues et testées. Par la suite, un catalogue de critères pour une autorisation a été élaboré et les démonstrations nécessaires ont pu être soumises par la Rega. L'OFAC a examiné les documents et a maintenant autorisé la procédure. Outre les exigences techniques posées à l'hélicoptère, la formation et l'entraînement régulier des équipages de cockpit de la Rega dans leur propre simulateur d'hélicoptère sont notamment une condition préalable pour pouvoir piloter ces procédures.

L'innovation grâce à la coopération

Cette étape mondiale dans le domaine de l'aviation héliportée n'aurait pas été possible sans l’important engagement et la coopération de tous les participants. Cet exemple montre que l'innovation est possible même dans un contexte de réglementation stricte, comme dans l'aviation par exemple, à condition que les différents acteurs collaborent étroitement et aient la volonté de travailler ensemble de manière constructive pour trouver de nouvelles solutions. La Rega est très heureuse d'y être parvenue en collaboration avec l'OFAC et d'avoir franchi une étape importante dans ses efforts pour améliorer constamment le sauvetage aérien au profit de la population suisse.

De plus en plus d'hôpitaux peuvent être desservis par mauvaise visibilité

Depuis des années, la Rega poursuit sa vision de « sauver par tous les temps » et prend des mesures pour pouvoir aider encore plus de personnes en détresse. Les Forces aériennes suisses et la Rega travaillent depuis des années avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) à l'élaboration du « Low Flight Network » (LFN), un réseau de routes de vol aux instruments couvrant toute la Suisse, et à la mise en œuvre des procédures d'approche correspondantes. Comme sur une autoroute, l'hélicoptère suit, en cas de mauvaise visibilité, une route de vol enregistrée dans l'ordinateur de bord - un gain de sécurité décisif. Les routes aériennes IFR relient les aéroports, les aérodromes, les bases de la Rega et surtout les hôpitaux. L'Hôpital de l'Île de Berne, l'Hôpital universitaire de Zurich, l'Hôpital cantonal de Lucerne, l'Hôpital cantonal de Winterthour, le Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, l'Hôpital cantonal de Saint-Gall, l'Hôpital pédiatrique de Suisse orientale, l'Hôpital cantonal d'Aarau et les hôpitaux de La Chaux-de-Fonds et d'Interlaken ainsi que les bases Rega de Berne, Locarno et Saint-Gall sont désormais reliés au LFN. En outre, les procédures de vol aux instruments pour l'hôpital universitaire CHUV de Lausanne, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l'Hôpital de Rennaz, ainsi que les hôpitaux de Coire, Davos, Porrentruy et Delémont sont prêtes pour l'homologation depuis plusieurs mois.

Plus d'informations sur la vision de la Rega :

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