L'alarme est parvenue à la centrale d'intervention de la Rega vendredi après-midi. Un couple faisait une randonnée dans les environs de Lavey-Morcles (VD), dans une forêt non loin de la Dent des Morcles, lorsque l'homme a glissé et a ensuite fait une chute de plus de 100 mètres sur un terrain escarpé. Heureusement, la chute a été ralentie par un arbre, mais l'accidenté a subi de graves blessures. Sa femme a immédiatement alerté la Rega via l'application Rega.
Localisation en terrain escarpé grâce à l'application Rega
La forêt très dense dans la zone de l'accident a empêché l'équipage Rega de la base d'intervention de Zweisimmen d'avoir un contact visuel avec la victime ou sa femme. Les coordonnées de la personne qui a donné l'alerte, transmises à la Rega via l'application Rega, ont toutefois permis de localiser le site depuis les airs. Un sauveteur a donc été déposé par le treuil de sauvetage au seul endroit possible dans la forêt, afin qu'il puisse se rendre à pied auprès de l'accidenté. Arrivé sur place, il est vite apparu que d'autres forces d'intervention étaient nécessaires en raison du terrain extrêmement escarpé et du degré de blessure du randonneur. Pendant que le sauveteur en montagne s'occupait de la sécurisation et de la stabilisation du blessé, l'hélicoptère de sauvetage a donc transporté deux autres sauveteurs en montagne dans le secteur.
Déplacement délicat dans une forêt escarpée
Avec le médecin d'urgence de la Rega, qui avait dispensé les premiers soins médicaux au patient - également sécurisé sur le terrain par les sauveteurs en montagne - la victime a d'abord été tirée vers le haut au cours d'une opération complexe, à l'aide de câbles installés par les secouristes eux-mêmes, puis transportée à un endroit de la forêt qui permettait de l'évacuer au treuil de l'hélicoptère de sauvetage. Le patient a été placé dans un matelas à vide, ce qui a permis de l'immobiliser complètement pendant le transport. Après cette opération complexe qui a duré plusieurs heures, il a été transporté à l'hôpital le plus proche pour y recevoir des soins médicaux complémentaires. La femme de l'accidenté a également été évacuée du site et déposée en lieu sûr.
Un sauvetage réussi grâce au travail d'équipe
Le treuil de sauvetage de la Rega a été utilisé sept fois au total pendant cette mission pour transporter des personnes. Outre la forêt dense qui rendait les interventions avec le treuil de sauvetage difficiles en raison du vent descendant, le terrain escarpé représentait un défi de taille. Le travail d'équipe entre les trois sauveteurs du CAS et la coordination avec l'équipage de la Rega ont donc été des facteurs décisifs. Les sauveteurs en montagne du CAS interviennent toujours lorsque les équipages de la Rega ont besoin d'aide sur le terrain.