L'équipage Rega de la base de Sion a été alerté hier vers 15 heures 30 pour venir en aide à deux personnes au pied d'une falaise à la Berneuse ; l'une d'elles avait auparavant chuté de 20 mètres en faisant des photos. Son amie l'avait ensuite rejointe pour l'aider avant qu'un patrouilleur des pistes n'alerte la Rega.
L'endroit était très escarpé et potentiellement soumis au risque d'avalanche. L'équipage a donc décidé d'effectuer un hélitreuillage pour extraire les deux personnes. Compte tenu du terrain dangereux, un spécialiste du sauvetage héliporté du Secours alpin suisse a dû être sollicité. Il a permis d'évacuer la patiente blessée vers une place d'atterrissage intermédiaire propice à une prise en charge médicale.
En raison de la hauteur de la chute, le médecin d'urgence Rega a préféré transférer directement la patiente vers le CHUV. Lors du trajet, il a effectué un examen par ultrason afin de détecter de manière précoce certaines blessures avant l'arrivée à l'hôpital de destination. Cette technologie est depuis peu en service à la Rega. Elle favorise un meilleur examen des patients avant leur arrivée à l'hôpital.