La centrale d'intervention héliportée de la Rega a organisé près de 130 missions dans toute la Suisse du samedi au lundi de Pentecôte. La plupart du temps, la Rega a été alertée pour des personnes souffrant de maladies aiguës et nécessitant une assistance médicale aérienne ainsi qu'un transport rapide et en douceur vers un hôpital. Le temps majoritairement beau a attiré les gens à l'extérieur, aussi bien sur la route que dans la nature. L'éventail des interventions à la Pentecôte comprenait donc des accidents de la route ainsi que des sportifs accidentés comme des parapentistes ou des alpinistes en difficulté.
Les équipages des bases romandes de la Rega ont également été sollicités pendant ce week-end ensoleillé. Ils sont intervenus à 19 reprises pour des cas de maladies, des accidents de la route, des transferts interhospitaliers, pour une mission préventive ainsi que pour une alpiniste blessée.
Une grimpeuses blessée extraite de la paroi
Samedi matin, l’équipage sédunois de la Rega est venu au secours d’une grimpeuse qui avait chuté d’une dizaine de mètres aux Gastlosen. La personne qui l’accompagnait a alors donné l’alerte. Compte tenu du terrain escarpé où se trouvaient les deux grimpeuses, l’équipage a dû recourir à un spécialiste du secours héliporté du Club alpin suisse. Les sauveteurs du CAS sont toujours appelés en renfort de l'équipage de la Rega lorsqu'un sauvetage nécessite des connaissances techniques en montagne. Le spécialiste a été descendu au treuil auprès de la patiente pour en préparer l’évacuation vers la médecin d’urgence. Celle-ci se trouvait alors sur une place d’atterrissage intermédiaire. Alors que la blessée était prise en charge, l’équipage est venu extraire l’autre alpiniste de la paroi. La patiente a ensuite été conduite vers l’hôpital approprié le plus proche.
Bloqué sur un terrain escarpé
Samedi après-midi, l'équipage de la base de Zweisimmen est intervenu pour deux randonneurs bloqués. Ils n'arrivaient plus à avancer sur un terrain en pente près de Gsür (BE). Sur la base des informations reçues lors de l'alerte, l'équipage a embarqué un sauveteur du CAS. Les deux randonneurs ont été transportés par le treuil de sauvetage sous l'hélicoptère vers un lieu d'atterrissage intermédiaire sûr. N'ayant pas été blessés, ils ont pu redescendre par leurs propres moyens.