La centrale d’intervention de la Rega a organisé au total 20'992 interventions en 2022. Cela représente une augmentation de 16,5% par rapport à 2021, autrement dit, une moyenne de 58 missions toutes les 24 heures. Pour la première fois de son existence, la Rega et ses équipages ont transporté plus de 14'000 patientes et patients au cours d’une année. Pour diverses raisons, le total des patients transportés et le total des missions effectuées diffèrent. Il arrive ainsi que plusieurs patients montent à bord du même hélicoptère. De plus, les vols de recherche n’aboutissent pas toujours à un transport de patient. Et il se peut que la centrale d’intervention organise des missions au sol avec les sauveteurs en montagne du Club Alpin Suisse CAS tout comme des transports d’animaux au profit des agriculteurs de montagne.
Jamais autant de missions héliportées organisées par la centrale d’intervention nationale
Les chef·fe·s d’opération hélicoptères de la centrale d’intervention nationale de la Rega organisent les missions de ses quatorze bases réparties dans toute la Suisse. Ils coordonnent également les interventions des organisations partenaires de la Rega. En 2022, ils ont organisé au total 16'256 missions hélicoptères, près de 2000 missions de plus qu’en 2021 (+13,4%). Une coordination centralisée permet, en particulier lorsque le nombre d’interventions augmente, d’engager systématiquement l’hélicoptère le plus proche et le mieux adapté en regard des missions déjà en cours. Ainsi, l’assistance médicale d’urgence peut arriver aussi rapidement que possible auprès des patientes et patients.
Les chiffres des interventions reflètent l’année la plus ensoleillée jamais enregistrée en Suisse depuis le début des mesures
Les interventions de sauvetage primaires – sur le lieu de l’intervention - menées par les équipages hélicoptères ont augmenté (9'813, +16,2%). C’est également le cas des interventions secondaires – les vols de transferts des hôpitaux régionaux vers les centres hospitaliers (3'057, +7,1%). De manière générale, l’intensité de l’activité des hélicoptères de sauvetage est soumise à des fluctuations naturelles. Les bonnes conditions météorologiques ainsi que les activités de la population suisse en matière de loisirs ont notamment influencé à la hausse les chiffres des missions de l’année 2022. Selon MétéoSuisse, 2022 a été la plus ensoleillée depuis le début des mesures.
Augmentation du nombre de rapatriements
La Rega apporte son aide en Suisse et dans le monde entier. Ainsi, elle veille à ce que les patients blessés ou malades puissent bénéficier d’un rapatriement médicalement assisté en Suisse, soit à bord de l’un de ses trois avions-ambulance, soit à bord d’un avion de ligne. L’année passée, les avions-ambulance de la Rega ont été plus souvent que jamais dans les airs : les équipages de la Rega ont rapatrié 1'045 patientes et patients à bord des avions-ambulance (+21,8%) et 233 à bord d’avions de ligne (+108,0%). L’augmentation des missions de la Rega à l’étranger reflète la reprise des voyages internationaux de la population suisse. Durant la pandémie, celle-ci avait en effet nettement moins voyagé.
Bilan 2022 de la Rega en Suisse romande
En 2022, la Rega a opéré pour la première fois avec trois bases romandes. La base Rega-HUG de Genève est en effet devenue au cours de l’année une base Rega à part entière et la base de Sion dispose pour la première fois de chiffres couvrant une année complète. Au total, les bases de Genève, Lausanne et Sion ont cumulé 2004 interventions.
En 2022, la base Rega de Lausanne a effectué 440 (2021 : 462) interventions primaires (directement sur le lieu d’intervention) et 473 (2021 : 474) interventions secondaires (transferts d’hôpital à hôpital) ainsi que 15 (2021 : 16) interventions spéciales (à caractère non médical comme les vols de recherche par exemple). Quant à la base Rega de Genève, elle a effectué 284 missions primaires (2021 : 306), 54 secondaires (2021 : 77) et 1 mission spéciale (2021 : 9). Enfin, la base de Sion a réalisé 564 interventions primaires et 140 interventions secondaires ainsi que 33 interventions spéciales (à caractère non médical comme les vols de recherche par exemple).