La centrale d’intervention de la Rega a été alertée samedi après-midi pour un alpiniste ayant chuté aux Gastlosen. Elle a alors immédiatement engagé l’équipage Rega 18 de la base de Sion qui revenait d’une autre mission dans les environs. Compte tenu du terrain escarpé, la centrale d’intervention de la Rega a mobilisé un spécialiste du secours héliporté afin de sécuriser les lieux. Les sauveteurs du Club Alpin Suisse spécialisés dans les secours héliportés sont des experts en matière de terrains accidentés. Ils sont responsables de la sécurité de l'équipage dès lors qu'il s'agit d'affronter les dangers inhérents à la montagne ou à des terrains accidentés.
Le spécialiste du secours héliporté a été posé à une vingtaine de mètres en dessous du patient. Il a alors escaladé la distance restante jusqu’au patient. Ce dernier était blessé en raison d’une chute d’environ trente mètres. Trois autres alpinistes se trouvaient encore sur la paroi et étaient assurés. Une fois le patient préparé pour l’évacuation, l’hélicoptère de sauvetage a pu le récupérer tout comme le spécialiste du secours héliporté. Ils ont été conduits vers une place d’atterrissage intermédiaire située au Chalet du Soldat où le médecin a pu prendre en charge le patient.
Pendant que le médecin prodiguait les premiers soins, les autres alpinistes ont été évacués de la paroi par hélicoptère grâce au spécialiste du secours héliporté. Ils ont alors été déposés au Chalet du Soldat avant que l’équipage Rega ne transfère le patient à l’hôpital.