Initialement, l'équipage avait été engagé pour un transfert interhospitalier d'une femme enceinte entre l'hôpital de Sion et le CHUV. Sur place, ils ont appris que l'accouchement était imminent, transformant la mission en une opération de transfert de triplés prématurés.
Après consultation du service de néonatologie du CHUV, l'équipage Rega est retourné à Lausanne une première fois pour chercher trois spécialistes (deux médecins et une infirmière) ainsi qu'un incubateur (appelé isolette). Celui-ci permet de transporter des bébés prématurés dans un environnement chaud car ces derniers ne peuvent pas réguler leur température eux-mêmes. En parallèle, une ambulance est partie avec trois spécialistes et un incubateur en direction de l'hôpital de Sion.
Une fois la première équipe de néonatologie arrivée sur place, l'équipage lausannois est retourné au CHUV pour y récupérer un deuxième incubateur. De retour à Sion, le deuxième incubateur a été déchargé et le premier jeune patient a été chargé dans l'hélicoptère pour être transféré au CHUV sous la surveillance d'une équipe de néonatologie.
Après le premier transfert réussi, l'hélicoptère de sauvetage est retourné à l'hôpital de Sion pour prendre en charge le deuxième bébé prématuré. La seconde équipe de néonatologie et le bébé ont alors été chargés dans l'hélicoptère pour ce transfert vers le CHUV. Parallèlement, le troisième bébé et une équipe de néonatologie se rendaient en ambulance au CHUV.
Une mission complexe
Le transfert de bébés prématurés nécessite des compétences spécifiques et des équipements spéciaux. Le CHUV est le centre de compétences pour la prise en charge des nouveau-nés dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Valais et Fribourg.
Grâce à une étroite collaboration entre la Rega et le service de néonatologie du CHUV, il a été possible de répondre au changement de situation pendant la mission et d'assurer un transfert rapide des triplés vers le CHUV.