L’exercice a été organisé par la Société de Sauvetage du Bas-Lac. Un hélicoptère de la Rega, plusieurs bateaux des sociétés de sauvetage des lacs de Neuchâtel et de Morat, ainsi qu’une ambulance du Service de protection et de sécurité de la Ville de Neuchâtel ont été mobilisés. Conformément au scénario, la Rega a localisé les victimes avant que les secouristes du sauvetage nautique ne viennent les extraire de l’eau. Une des victimes a été transférée par bateau vers un site où l’hélicoptère Rega s’est posé pour la prendre en charge et la transporter vers un hôpital.
Enseignements tirés
L’exercice a permis de renforcer la collaboration entre les différents acteurs du sauvetage nautique et de mettre en évidence les points à améliorer pour optimiser les interventions futures. Il a notamment permis d’entraîner la communication entre la Rega et les membres des sociétés locales de sauvetage qui sont constituées de bénévoles. Enfin, l’exercice a également servi à entrainer la collaboration avec le Service de protection et de sécurité de la Ville de Neuchâtel pendant le traitement d’un patient souffrant d’un traumatisme au niveau de la colonne vertébrale.
Les interventions de la Rega sur les cours d’eau
L’année dernière, la Rega est intervenue pour 46 patients lors de sauvetages liés aux sports nautiques. Ce chiffre varie chaque année en fonction des activités de la population et de la météo. Selon le Bureau de prévention des accidents, 31 personnes perdent la vie lors de sports nautiques chaque année en moyenne. Les noyades présentent le plus grand risque.
En mission pour la population
La Rega fournit une assistance médicale aérienne professionnelle aux personnes en détresse et intervient pour la population suisse 24 heures sur 24, 365 jours par an. Pour ce faire, elle exploite quatorze bases d’intervention d’hélicoptères réparties dans tout le pays. La centrale d’intervention de la Rega est joignable à tout moment - en Suisse au numéro d’alarme 1414. La Rega est soutenue par ses plus de 3,6 millions de donateurs, qui la maintiennent dans les airs grâce à leurs contributions solidaires.