La Rega compte stationner un nouvel hélicoptère airbus H145 à cinq pales à Genève. Cet appareil des plus modernes favorisera une prise en charge optimale des patients. Pour pouvoir le stationner à Genève, la Rega doit transformer la base située à l’aéroport. Elle compte ainsi modifier et agrandir le hangar existant. De plus, ces aménagements prévoient la réalisation de chambres à coucher pour l’équipage qui pourra alors loger 24h sur 24 sur la base. Cela permettra de réduire le temps de réaction de l’équipage pendant la nuit pour un départ nocturne en quelques minutes seulement. Les prestations de sauvetage aérien de la Rega ne généreront pas de coûts pour le canton de Genève. La Rega est financée grâce aux contributions de ses donatrices et de ses donateurs, dont de nombreuses Genevoises et de nombreux Genevois. La Rega remercie à ce titre la population genevoise pour son soutien.
Pas de changement pour alarmer
L’accord règle en outre la collaboration avec les HUG qui fourniront entre autres le personnel médical de la base. Le nouvel accord ne change rien lors de l’intervention de l’hélicoptère de sauvetage stationné sur le tarmac de Genève. La CASU (Centrale d’appels sanitaires urgents 144) décide du besoin d’engager un moyen de sauvetage. Si la CASU nécessite le soutien d’un aéronef, la Centrale d’intervention de la Rega engage l’aéronef et le guide lors de son intervention.
Poursuite d'un partenariat de longue date
La Rega, les HUG et le canton de Genève entretiennent un partenariat de longue date pour le bien des patientes et des patients : alors que la base y a été créée en 1971 déjà, les parties ont signé un premier contrat de collaboration au milieu des années 80. Depuis 2003, l'équipage genevois effectue des missions dans la région avec un hélicoptère de sauvetage bimoteur de type EC135. Accident, maladie, vol de recherche ou sauvetage aquatique : l’éventail d'interventions de la base de Genève, qui effectue chaque année près de 400 missions dans la région sous l'indicatif radio "Rega 15", est large. L'équipage collabore régulièrement avec différents partenaires d'intervention - tels que les sapeurs-pompiers de Genève (SIS), le Secours alpin suisse (SAS), le Service d'aide médicale urgente (SAMU) français, le Société Internationale de Sauvetage du Léman et le Service de sécurité de l'aéroport de Genève.