Deux alpinistes étaient en route vers le sommet des Gastlosen lorsque l’un d’eux a chuté vers un surplomb. Même s’il ne souffrait que de blessures légères, les deux personnes ont décidé d’alarmer les secours.
Alertée autour de 19 heures, la Centrale d’intervention de la Rega a immédiatement engagé l’équipage Rega de Sion. Vu que la mission allait se dérouler sur une paroi pratiquement verticale, elle a également mobilisé un spécialiste du secours héliporté. Celui-ci a pu être conduit auprès des deux personnes à l’aide d’un treuil d’une longueur de 55 mètres. Le spécialiste du secours héliporté a alors dû lancer une corde aux deux patients afin de les rejoindre. Il était en effet impossible de rapprocher plus l’hélicoptère de la paroi.
Une fois parvenu auprès des deux alpinistes, l’expert du Club alpin suisse et l’équipage ont dû se coordonner minutieusement afin de préparer le treuillage. Cette opération était particulièrement délicate en raison de la proximité du surplomb.
Grâce à une communication étroite entre le spécialiste du secours héliporté et l’équipage, les alpinistes ont pu être évacués l’un après l’autre de la paroi. L’équipage est venu finalement récupérer le spécialiste du secours héliporté qui a contribué de manière décisive à cette action.