Avec ses douze bases d’intervention hélicoptères et une base partenaire à Genève, la Rega déploie dix-neuf hélicoptères de sauvetage pour apporter une assistance médicale par voie aérienne à la population suisse. La Rega examine en permanence ce dispositif d’intervention pour poursuivre l’optimisation du sauvetage aérien. À partir de Noël 2021, la Rega stationnera un hélicoptère de sauvetage à Sion. Il viendra renforcer le dispositif de sauvetage aérien dans le canton de Vaud et à l’ouest de l’Oberland bernois. Ainsi, la Rega dispose désormais de quatorze sites et augmente la disponibilité de ses moyens d’intervention au bénéfice des patientes et des patients.
Le stationnement d’un hélicoptère Rega de type AgustaWestland Da Vinci à Sion est réalisé en collaboration avec la société d’hélicoptères Héli-Alpes SA. L’hélicoptère rejoindra le hangar de cette compagnie déjà établie sur place. L’équipage Rega est disponible 24 heures sur 24. L’hélicoptère est ainsi prêt au décollage en quelques minutes, de jour comme de nuit, pour apporter une assistance médicale aérienne là où elle est nécessaire. L’hélicoptère de sauvetage qui sera stationné à Sion dispose, comme l’ensemble de la flotte d’hélicoptères de sauvetage de la Rega, d’un treuil de sauvetage. Il est également équipé pour les transports spéciaux de soins intensifs ainsi que pour les missions en faveur de nouveau-nés et de prématurés.
La centrale d’intervention de la Rega engagera et guidera en mission cet hélicoptère de sauvetage, à l’instar de son travail avec l’ensemble des hélicoptères de la flotte Rega. Le sauvetage aérien, à l’opposé du sauvetage terrestre, ne connaît pas de frontières cantonales. Une coordination centralisée des moyens de sauvetage aérien est ainsi indispensable, en particulier lors de pics d’activité. Dans environ 65% des cas, la Rega est alertée en direct au numéro d’urgence 1414. Ce sont les centrales d’appels d’urgence cantonales qui l’engage dans les 35% restant.
Missions de la Rega dans le canton du Valais
L’Organisation cantonale valaisanne des secours - 144 mandate d’ores et déjà si nécessaire la Rega pour des missions sur son territoire cantonal. Actuellement, les hélicoptères de la Rega effectuent environ trois interventions par semaine dans le canton du Valais. La plupart du temps, elle intervient pour des transports spéciaux de soins intensifs, par exemple en faveur de prématurés, lesquels ne peuvent pas être pris en charge par Air Zermatt ou Air-Glaciers. Le nouvel hélicoptère de la Rega stationné à Sion ne change en rien la procédure d’alarme pour les interventions de la Rega dans le canton du Valais. Comme d’accoutumée, l’Organisation cantonale valaisanne des secours - 144 peut faire appel à l’ensemble des moyens d’intervention de la Rega via sa centrale nationale de sauvetage aérien.
En ce qui concerne le sauvetage aérien dans le canton du Valais, la Rega participera en temps voulu à l’appel d’offres annoncé pour 2022. Elle le fera avec un ensemble de prestations encore à définir. La population du canton du Valais compte beaucoup pour la Rega. Plus de 50'000 donatrices valaisannes et donateurs valaisans nous soutiennent avec leurs contributions et leurs dons. La Rega saisit l’occasion de les remercier chaleureusement pour leur soutien.