La centrale d’intervention de la Rega a reçu une alerte autour de 18h dimanche soir. Deux alpinistes épuisés se trouvaient une quinzaine de mètres sous l’arête de la Tête à Pierre Grept. Dans l’impossibilité de continuer, ils ont alerté la Rega via l’application Rega. Celle-ci a permis de les localiser directement grâce à la transmission de la géolocalisation.
En provenance du CHUV, l’équipage de la base de Sion a été engagé sur cette mission ainsi que deux sauveteurs en montagne du Club Alpin Suisse. Ces derniers secondent les équipages Rega en terrain périlleux.
Arrivé sur place, l’équipage Rega a rapidement localisé les deux alpinistes avant de treuiller les sauveteurs en montagne l’un après l’autre sur le site. Cette manœuvre délicate a nécessité une grande précision de la part de l’équipage. Il a notamment été nécessaire d’éviter des chutes de pierres ou un déséquilibre des deux alpinistes en raison du souffle de l’hélicoptère. Arrivés sur place, les sauveteurs ont assuré les grimpeurs en vue de leur évacuation vers une zone d’atterrissage intermédiaire où ils ont pu monter à bord de l’hélicoptère.
Grâce à leur alerte avant la tombée de la nuit via l’application Rega, les deux grimpeurs ont pu être secourus dans des conditions optimales. Les treuillages de nuit sont particulièrement exigeants pour les équipages Rega. La vue n’est en effet pas adaptée à l’obscurité et il devient plus difficile d’évaluer les distances. En situation d’urgence, la Rega conseille de donner directement l’alerte par téléphone au 1414 ou via l’application Rega. Ses cheffes et chefs d’opération connaissent la marche à suivre en cas d’urgence et prendront les mesures nécessaires