Quelque 350 invités du monde politique et économique ont participé hier soir, au Centre Rega qui se trouvant aux abords de l’aéroport de Zurich, à l’apéritif organisé à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la Rega. Dans son allocution, le président de la Confédération Ignazio Cassis a souligné la tradition humanitaire de la Suisse. Ayant été lui-même médecin, le président de la Confédération a également eu à collaborer avec la Rega dans le cadre de son travail. « Quand j’étais encore un jeune médecin, je ne pouvais qu’admirer ce que faisaient mes pairs de la Rega. Même sous pression, ils faisaient preuve d’un grand professionnalisme. Chaque jour, grâce à l’aide rapide qu’elle apporte et à ses spécialistes qualifiés, la Rega sauve des vies », a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis. Dans son intervention, le président du Conseil de fondation de la Rega, Michael Hobmeier, a souligné que l’esprit de pionnier de la Rega demeure inchangé, septante ans après sa création. Aujourd’hui encore, les collaboratrices et les collaborateurs de la Rega démontrent leur motivation à se dépasser toujours plus et à permettre de nouveaux jalons dans le sauvetage aérien. « La Rega est au service de la Suisse entière, et c'est pour cette raison que nous nous réjouissons d’avoir pu apporter notre soutien à la Confédération et aux cantons tout au long de la pandémie, qui fut marquées par de nombreux défis », a souligné Michael Hobmeier.
Une multitude d’événements organisés en remerciement à la population pour son soutien
La Rega a prévu de nombreuses animations étalées sur toute cette année anniversaire pour offrir la possibilité au public suisse de découvrir l’envers du décor de ses activités. Le CEO de la Rega, Ernst Kohler, a déclaré que : « Par ce geste, nous souhaitons témoigner notre reconnaissance à la population pour son soutien sans faille ». Selon lui, ce lien avec la population constitue une motivation quotidienne pour toutes les personnes travaillant pour la Rega, lesquelles ne cessent de chercher à rendre le sauvetage aérien toujours plus performant en Suisse. Lors de journées portes ouvertes à Berne, Locarno et Sion, les visiteurs auront l’occasion de mieux découvrir le travail effectué par la Rega et par ses collaborateurs au cours de de leurs missions. Enfin, la Rega a prévu d’organiser d’autres rencontres dans différentes régions ; des hélicoptères de sauvetage seront alors à chaque fois mobilisés sur place. Vous trouverez toutes les informations relatives à ces festivités d’anniversaire sur www.rega.ch/70ans.
70 ans d’engagement total
C’est le 27 avril 1952 qu’a été fondée la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. Devenue aujourd’hui à la fois une fondation indépendante, privée et d’utilité publique, elle emploie plus de 400 collaborateurs. Avec ses 19 hélicoptères de sauvetage et ses 3 avions-ambulance, la Rega se tient prête à répondre aux besoins de la population suisse de jour comme de nuit, et ce 365 jours par an. La centrale d’intervention Rega coordonne plus de 18 000 missions par an, avec une moyenne de 34 personnes secourues quotidiennement par ses équipages. Grâce à ses treize bases d’intervention situées aux quatre coins de la Suisse, les hélicoptères de la Rega sont à même de rallier, en quinze minutes de vol, n’importe quel point du pays. La Rega jouit du soutien de plus de 3,6 millions de donatrices et donateurs, un système unique en son genre lui permettant ainsi de se focaliser d’une part sur ses missions, et de l’autre sur le bien-être des personnes qu’elle prend en charge.
Revivez l'histoire de la Rega en trois minutes : Vidéo « 70 ans d’engagement total »
Retrouvez ici de nombreuses dates clés qui ont jalonné l’histoire de la Rega : Histoire de la Rega