La centrale d’intervention de la Rega à l’aéroport de Zurich a été particulièrement occupée samedi : les chef.fe.s d’opérations de la Rega ont organisé et coordonné plus de 80 missions. En cette saison, la Rega et ses partenaires opérationnels tels que les patrouilleurs des pistes ou le Secours alpin suisse sont fréquemment en intervention suite à des accidents sur les pistes de ski et dans le cadre d’autres sports d’hiver.
Chaque année, la Rega transporte au total 1'300 à 1'700 personnes à la suite d’un accident de sports d’hiver. Ce weekend, deux tiers des vols de sauvetage ont impliqué des amateurs de sports d’hiver victimes d’accidents. Ils ont le plus souvent subi des fractures, des blessures à l’épaule et au dos ou des commotions cérébrales. Les équipages de la Rega étaient particulièrement occupés dans l’Oberland bernois et en Suisse orientale.
La Rega préparée à assumer un grand nombre de missions
De manière générale, les chiffres des missions de la Rega reflètent les conditions météorologiques, le comportement en matière de loisirs et les activités de voyage de la population suisse et des touristes en Suisse. Puisqu’elle s’attend à un niveau élevé de missions lors d’un beau weekend hivernal, la Rega se prépare en conséquence. À la centrale d’intervention, l’équipe de chef.fe.s d’opération hélicoptères était renforcée pour coordonner et organiser les missions de sauvetage dans toute la Suisse. La Rega a également stationné deux autres hélicoptères de sauvetage, l’un dans le canton des Grisons et l’autre dans l’Oberland bernois. Ils ont été déployés une vingtaine de fois ce weekend.