Peu après 10 heures du matin, la centrale d’intervention de la Rega a été alertée pour une personne en détresse sur une grue de 40 mètres. Un ouvrier avait été blessé alors que le câble qu’il se chargeait d’entretenir a été actionné. En raison de l’espace restreint et exigeant que présente une grue pour une intervention, elle a requis l’appui d’un spécialiste du secours héliporté afin de sécuriser les lieux. L’équipage Rega 4 de Lausanne a été immédiatement sollicité par la centrale d’intervention de la Rega pour cette mission.
Les interventions à proximité de grues ou de câbles nécessitent une attention particulière de la part des pilotes. Un spécialiste du secours héliporté a été déposé en même temps que le médecin urgentiste sur la grue afin d’assurer prise une charge médicale en toute sécurité. Une fois les premiers soins apportés, le médecin avec le patient puis le spécialiste de secours héliporté ont été récupérés au treuil avant d’être déposés sur la place intermédiaire. Le patient a ensuite été chargé dans l’hélicoptère pour être été conduit au CHUV avec des blessures moyennement graves.
Spécialistes de secours héliporté : partenaires de la Rega pour les interventions en milieu dangereux Les sauveteurs du Club Alpin Suisse spécialisés dans les secours héliportés sont des experts en matière de terrains accidentés. Ils sont responsables de la sécurité de l'équipage dès lors qu'il s'agit d'affronter les dangers inhérents à la montagne ou à des terrains accidentés. Le médecin de la Rega doit en effet pouvoir se concentrer entièrement sur les besoins du patient, les spécialistes du CAS le déchargeant pour ainsi dire des tâches annexes. Les sauveteurs du Club Alpin Suisse spécialisés dans les secours héliportés sont répartis selon un mode de piquet et réquisitionnés par la centrale d'intervention de la Rega pour les missions en terrain difficile. La plupart du temps, ils sont pris à bord de l'hélicoptère lors du trajet vers le lieu de l'accident, par exemple à proximité de leur lieu de travail. |