Les exigences posées à un hélicoptère de la Rega sont extrêmement élevées : les « unités de soins intensifs volantes » doivent non seulement disposer d'un équipement intérieur polyvalent, mais aussi convaincre en termes de performance et de fiabilité. Le nouveau modèle à cinq pales qui succède à l'actuel hélicoptère H145 de la Rega est très performant à tous points de vue. L'hélicoptère de sauvetage de dernière génération offrira à l'avenir divers avantages aux patients et aux équipages.
Cabine optimisée, plus de réserve de puissance et disponibilité accrue
L'aménagement intérieur de la nouvelle cabine a été développé selon les directives de la Rega et amélioré sur la base des expériences faites avec le modèle précédent au cours des dernières années. Le nouveau rotor à cinq pales augmente la capacité de charge utile de l'hélicoptère de sauvetage de 150 kilogrammes. Il offre davantage de possibilités et de sécurité lors des interventions. L'équipage dispose ainsi d'une réserve de puissance nettement plus importante lors des interventions, ce qui accroît la sécurité, ou permet, si nécessaire, d’emporter du matériel ou des spécialistes supplémentaires à bord. Outre l'augmentation de la capacité de charge utile, le nouveau système de rotor simplifié présente un autre avantage de taille : il réduit la charge de travail des mécaniciens de la Rega en cas de maintenance, ce qui permet aux nouveaux appareils d'être à nouveau disponibles plus rapidement pour les patients. Ainsi, la Rega pourra à l'avenir augmenter encore la disponibilité de sa flotte au profit de la population suisse.
L'hélicoptère le plus moderne de la Rega sera stationné à Sion (VS)
Le premier hélicoptère à cinq pales entrera en service au début de la saison d'hiver 2022/2023 sur la base d'intervention de la Rega à Sion, d'où il décollera à l'avenir pour des missions de sauvetage. La base de Sion est l'une des treize bases d'intervention réparties dans toute la Suisse, à partir desquelles les équipages de la Rega assurent les soins médicaux de base par voie aérienne 24 heures sur 24. Cette mission est rendue possible grâce aux contributions de plus de 3,6 millions de donatrices et donateurs qui permettent à la Rega de voler. La Rega peut également compter sur un soutien croissant dans le canton du Valais : au cours du premier trimestre de l'année en cours, le nombre de donatrices et donateurs de la Rega domiciliés dans le canton du Valais a continué d'augmenter. La Rega remercie la population valaisanne pour sa confiance.