La centrale d’intervention de la Rega a notamment organisé plus de 50 missions le jeudi et tout autant le vendredi suivant l’Ascension.
La Rega en mission à la suite d'une chute de séracs au Grand Combin (VS)
La Rega ainsi que d’autres organisations de sauvetage et secouristes sont intervenues vendredi au Grand Combin (VS) après une chute de séracs. L’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) 144 a alerté la centrale d’intervention de la Rega tôt vendredi matin. Plusieurs groupes d’alpinistes ont été touchés par de gros blocs de glace. La centrale d’intervention de la Rega a mobilisé l’équipage Rega de la base de Sion tout de suite après l’alerte. Il s’est ainsi rendu directement sur les lieux de l’accident. Sur place, la situation nécessitait des secours supplémentaires. En accord avec l’OCVS, la centrale d’intervention de la Rega a convoqué peu après l’équipage de la base Rega de Wilderswil ainsi qu’un équipage d’Air-Glaciers depuis Lauterbrunnen. Sur place, les équipages d’Air Zermatt, d’Air-Glaciers et de la Rega ont apporté ensemble les premiers soins médicaux aux personnes blessées. Les deux équipages des bases Rega de Sion et de Wilderswil ont transporté deux des personnes blessées vers les hôpitaux appropriés les plus proches.
Hélitreuillage au Lägern (AG)
Durant ce weekend prolongé, les équipages Rega sont le plus souvent intervenus en faveur de randonneurs et de sportifs amateurs blessés. Jeudi, ce fut le cas sur le Lägern (AG). Un homme a chuté au niveau d’une crête sur le parcours de sa randonnée. Il s’est gravement blessé au pied et ne pouvait plus poursuivre son chemin. L’équipage bâlois de la Rega a pu l’évacuer de ce terrain difficile grâce au treuil de sauvetage. Il l’a ensuite transporté vers l’hôpital approprié le plus proche.
Les autres missions effectuées en Suisse entre jeudi et dimanche sont le reflet de la palette d’interventions de la Rega. Son assistance médicale aérienne a été sollicitée pour des cas de maladies aiguës, des accidents de la route ou des accidents du travail. Enfin, les hélicoptères de sauvetage de la Rega sont intervenus pour des vols de transfert d’hôpitaux régionaux vers des centres hospitaliers.