Des entraînements avec des chiens d'avalanche ont lieu encore et encore. L'hiver dernier, par exemple, avec des sauveteurs du Club alpin suisse, des patrouilleurs des pistes, les chiens et leurs conducteurs, une formation a été organisée sur le «Glacier 3000» au-dessus de Les Diablerets (VD). Le scénario de cet exercice : un groupe de randonneurs en raquettes pris par une avalanche sous l’Oldenhorn à environ 2’800 mètres d’altitude.
Le scénario de l'exercice
Chaque minute compte maintenant. La centrale d’intervention de l’organisation mobilise immédiatement tous les moyens et les spécialistes nécessaires : des hélicoptères Rega s’envolent vers le lieu de l’accident pour localiser les victimes et leur apporter une prise en charge médicale rapide. En outre, des équipes cynophiles de recherche sur avalanche et des sauveteurs du Club Alpin Suisse CAS sont également dépêchés sur place par des hélicoptères de compagnies commerciales.
Vols d'entraînement avec les chiens
L’hélicoptère H145 de la base Rega de Lausanne s’envole, avec à son bord le trio habituel : un pilote, un médecin et un sauveteur professionnel. Arrivé aux Diablerets, l’équipage fait de la place dans l’aéronef pour embarquer tour à tour le spécialiste RISA, les conducteurs et leur chien, transportés par paires sur le lieu des recherches.
Des Diablerets, désigné cette fois comme station intermédiaire, aux contreforts de l’Oldenhorn, et en quelques rotations, l’hélicoptère dépose le premier
contingent sur place ainsi que le médecin. Grâce à ces vols d'entraînement, les chiens d'avalanche peuvent s'habituer au bruit, au vent arrière de l'hélicoptère et à l'embarquement avec les moteurs en marche, de sorte qu'ils restent calmes en cas d'urgence.
Devenir donateur