Les missions de ce weekend ont représenté le vaste champ d’intervention de la Rega. Les équipages de la Rega sont intervenus en faveur de patients souffrant de maladies aiguës, pour des vols de transferts d’hôpitaux régionaux vers des centres hospitaliers ainsi qu’après des accidents de montagne, de sport et de la circulation. De manière générale, le nombre de missions effectuées par les équipages hélicoptère reflète les conditions météorologiques et les activités de voyage et de loisirs de la population suisse et des touristes étrangers en Suisse.
Un patient blessé localisé en forêt près de Jor (VD) et évacué grâce à la collaboration optimale des partenaires
En fin de matinée samedi, un homme rentrait à pied depuis le chalet dans lequel il avait passé la nuit avec des amis près de Jor, un lieu-dit dans le Canton de Vaud. Après une longue chute au cœur d’une forêt dense, il a pu alerter la Rega au numéro d’urgence 1414 avec son téléphone portable. L’équipage est arrivé rapidement sur place mais l'homme a été très difficile à localiser ; son téléphone portable, un ancien modèle, ne pouvait pas livrer des coordonnées GPS. La centrale d'intervention de la Rega a alors organisé une conférence téléphonique avec le patient pour aider à sa localisation et a engagé la colonne de secours.
Le médecin Rega, hélitreuillé dans le périmètre indiqué, devait ensuite trouver le blessé. Il a finalement repéré le patient qui a entendu ses cris d’appel. L’élément décisif pour la réussite de la mission a été la combinaison des efforts des partenaires avec le déplacement rapide sur site de l'équipage Rega, sa capacité d’hélitreuillage d’une part et les capacités d’extractions spécialisées de la colonne de secours de Montreux et du spécialiste du sauvetage héliporté du Secours alpin romand présents d'autre part. Le patient a pu être conduit à l’hôpital approprié le plus proche pour la suite de sa prise en charge médicale.