La centrale d’intervention de la Rega a été alertée dimanche vers 14 heures afin de secourir quatre personnes qui étaient bloquées dans une paroi rocheuse. L’une d’elles se trouvait en rappel dans une falaise et ne pouvait plus avancer. En raison de la difficulté d’extraire des patients qui se trouvent en rappel, la centrale d’intervention de la Rega a engagé deux spécialistes du secours héliporté du Club alpin suisse.
L’hélicoptère de sauvetage de la base de Lausanne a tenté de rejoindre les personnes en détresse afin de déposer les spécialistes du secours héliporté auprès d’elles. Il n’a cependant pas été possible d’atteindre le lieu d’intervention par voie aérienne, d’autant plus que les prévisions météorologiques pointaient vers une dégradation des conditions dans les heures à suivre. L’équipage de Lausanne a alors décidé de rester à proximité du lieu d’intervention au cas où une amélioration de la visibilité devait toutefois survenir.
Mise en place d’une mission terrestre
Pendant ce temps, la centrale d’intervention de la Rega a convenu avec les spécialistes du secours héliporté qu’une stratégie d’intervention terrestre devait être mise en place. La colonne de secours de Villars du Secours alpin suisse a donc décidé de mobiliser huit spécialistes afin d’intervenir depuis le fond de la vallée de Nant. Deux spécialistes des cascades de glace et un spécialiste médical ont notamment été engagés.
Grâce à l’appui d’une personne privée qui a transporté les sauveteurs en motoneige près du lieu d’intervention et d’un paysan de montagne qui a mis à disposition un espace chauffé, un dispositif d’intervention a été mis en place dans la vallée de Nant. L’objectif était d’intervenir depuis le bas des barres rocheuses qui entrecoupent le couloir abrupt de 650 mètres. Les skieurs ont alors été priés de descendre le plus possible des barres rocheuses et d’attendre les secours à un endroit sécurisé.
Pas de communication téléphonique possible
La communication entre les sauveteurs joue un rôle essentiel lors des interventions. Or, il était impossible de communiquer par téléphone portable en raison de la mauvaise réception dans la vallée de Nant. Le dispositif de secours a donc prévu de laisser deux secouristes dans la vallée qui avaient pour mission de relayer les messages radio jusqu’au quartier général du dispositif à Villars.
Afin de sécuriser au mieux la descente en rappel des skieurs, les sauveteurs de la colonne de secours de Villars ont emporté avec eux plusieurs lampes frontales, 150 mètres de corde et une perceuse. La descente des skieurs devait en effet s’effectuer en partie au-dessus d’un surplomb rocheux de 80 mètres par mauvaise visibilité.
Les skieurs ont pu être extraits du couloir vers minuit et ont été accompagnés en lieu sûr par les spécialistes du secours alpin. La centrale d’intervention de la Rega et l’équipage sont restés constamment en contact avec les intervenants. Les skieurs ont pu finalement être extraits sains et saufs grâce à l’excellente collaboration de la Rega et du Secours alpin suisse qui ont su mettre en place une stratégie d’intervention adaptée à des conditions météorologiques hostiles.