Une majorité de missions liées aux activités de sport d'hiver ont été menées dans les Grisons et dans l'Oberland bernois. En Suisse romande, les équipages Rega sont intervenus à plusieurs reprises dans les Alpes vaudoises et sur les crêtes du Jura dans la région de la Dôle. La majorité de ces missions ont été liées à des accidents de sport d'hiver ou à des cas maladie. Dans la région lémanique, la Rega a aussi effectué quelques transferts inter-hospitaliers.
La décision de l'OFAC a permis cinq missions
Depuis le 23 décembre dernier, la Rega est au bénéfice d'une autorisation exceptionnelle de l'OFAC. Elle peut ainsi utiliser 24 heures sur 24 des points de jonction importants du Low Flight Network (LFN) en Suisse centrale. Durant ces quatre journées, cinq patients ont pu bénéficier de cette nouvelle autorisation. Les pilotes ont pu ainsi tirer parti des infrastructures de la base militaire d'Emmen pour voler aux instruments (IFR), percer l'épaisse couche de brouillard et transporter les patients à l'Hôpital cantonal de Lucerne. Jusqu'ici, cette possibilité n'était pas offerte en dehors des heures ouvrables ou les week-ends.
L'une de ces cinq missions a permis de transporter de nuit un patient suite à un accident de plongée depuis l'Hôpital cantonal de Lucerne aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où se trouve un caisson hyperbare.
Rapatriements médicaux de l'étranger
La Rega est aussi intervenue à l'étranger pendant ce week-end de Noel. Les avions-ambulance ont rapatrié en vol combiné deux patients de la Thaïlande et deux autres de l'Amérique du Sud. Les vols combinés permettent à un avion-ambulance de la Rega de rapatrier au pays plusieurs patients d'une même région. Une autre personne a été rapatriée par avion de ligne depuis l'Australie, avec un accompagnement par un médecin Rega.
Rega-Service de presse
Olivier Rappaz