Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles, et ce en toute simplicité.

Login

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Noël calme pour les équipages de la Rega

La météo clémente a entraîné cette année une période de Fêtes calme pour les équipages de la Rega. De la veille de Noël à la Saint-Etienne ce lundi 26 décembre, ils ont été sollicités environ une centaine de fois pour des personnes en détresse blessées ou gravement malades. À Noël, les patients ont pu compter sur l’assistance de la Rega en Suisse comme dans les pays voisins.

Pendant les vacances de Noël, les équipages hélicoptère Rega ont été sollicités pour une centaine d'interventions. La journée la plus intensive a été celle de la Saint-Etienne, avec plus de 40 missions comptabilisées pour ce 26 décembre 2016. Le spectre d'activités de la Rega reflète les conditions météorologiques peu caractéristiques de la saison hivernale: les équipages Rega sont intervenus principalement pour des urgences liées à des cas de maladies ou pour des transferts d'un hôpital à un autre. Un quart des missions ont eu lieu de nuit. Seule une mission sur cinq a été menée suite à des accidents de sports d'hiver sur les pistes. Les bases Rega sont intervenues pour la plupart des interventions hélicoptères aux Grisons, dans l'Est du pays et sur le Plateau Central. En raison d'un épais brouillard, la base romande de Lausanne et la base partenaire Rega-HUG de Genève ont surtout mené des missions de nuit en faveur de patients souffrant de traumatismes mineurs ou pour des transferts interhospitaliers.

Première avalanche malgré le manque de neige

Trois alpinistes ont eu de la chance dans leur malheur alors qu'ils pratiquaient l'escalade près du col du Julier. En effet, une petite avalanche s'est déclenchée, emportant l'un d'entre eux sur une trentaine de mètres. L'équipage de la base d'Engadine à Samedan a pu porter assistance à l'infortuné, légèrement blessé, sur le cône d'avalanche et le transférer par hélicoptère jusqu'à l'hôpital approprié le plus proche. L'équipage Rega a ensuite évacué ses deux compagnons grâce au treuil de sauvetage.

Rapatriements médicaux en Europe

Durant la période de Noël, les avions-ambulance Rega se sont envolés à travers l'Europe pour des urgences médicales: la veille de Noël, par exemple, les équipages des avions-ambulance ont rapatriés des patients de Skopje (Macédoine) et de Nuremberg (Allemagne). Deux patients ont également été rapatriés d'Espagne le jour suivant, lors d'un vol combiné passant par Valence et Murcie. En outre, une patiente enceinte gravement malade a été rapatriée depuis la capitale de la Belgique, Bruxelles, jusqu'en Suisse.

 

Service de presse Rega
Daphné Giaquinto