Les malaises dus à des accidents de plongée peuvent être très dangereux ; dès les premiers symptômes, il faut agir très vite, pour éviter des complications et notamment des embolies pulmonaires. Sur le terrain, la rapidité de l'hélicoptère médicalisé de la Rega conjuguée à un équipement de pointe maximise les chances des plongeurs en situation problématique.
En fonction de l'état général du patient, le médecin décide de le placer dans un caisson hyperbare pour reconstituer les conditions originelles ayant précédé la remontée en surface et nourrir en oxygène des cellules qui en auraient manqué. Suivant le cas, ça peut prendre plusieurs heures. Ce caisson est un outil aux applications multiples, que les cas soient bénins ou plus sérieux. Le centre de médecine hyperbare des HUG, la référence en Suisse, est le seul centre sur territoire national utilisé par la Rega pour ce type de prise en charge. Avec des eaux claires et une eau à 5 ou 6 degrés, la pratique de la plongée est adaptée au début du printemps.
10 à 20 missions Rega par année pour des plongeurs
La Rega effectue de dix à vingt interventions de ce type par an ; les accidents de plongée font l'objet de trente à cinquante appels par année. Pour les problèmes directement liés aux paliers de décompression, la Rega collabore en ligne avec un médecin de piquet spécialisé du Divert Alert Network Europe (www.daneurope.org), une organisation mondiale réunissant des spécialistes de maladies liées aux problèmes de décompression.
Olivier Rappaz
Service de presse Rega
Tél. 021 311 95 44 / 079 816 53 40
www.rega.ch/medias