Les spécialistes du sauvetage héliporté interviennent lorsque des missions se déroulent en terrain difficile. Ils font partie du Secours Alpin Suisse (SAS), une fondation indépendante d'utilité publique soutenue par la Rega et le Club Alpin Suisse (CAS). Les sauveteurs du CAS sont coordonnés et mobilisés par la centrale d'intervention de la Rega. Lors de ce week-end pascal, la Rega est intervenue à plusieurs reprises dans toute la Suisse en recourant au soutien de ces spécialistes.
Dimanche matin, la Rega a ainsi été alertée pour trois alpinistes qui étaient bloqués sur la face Nord de l’Eiger (BE). L’équipage Rega et un sauveteur du CAS ont pu extraire les trois personnes indemnes de la situation précaire où elles se trouvaient en les évacuant grâce au treuil.
Toujours dans la région de Grindelwald (BE), la Rega a organisé dimanche une mission terrestre pour les spécialistes du CAS : suite à un accident de parapente, une personne était immobilisée dans un arbre. Une approche par hélicoptère risquait alors de déséquilibrer la personne suspendue dans l’arbre en raison du souffle de l’appareil et de la faire chuter. Pour cette raison, la centrale d’intervention de la Rega a mis en place une intervention terrestre. Un équipage Rega a ainsi transporté les sauveteurs en montagne à proximité du lieu de l’accident.
En Appenzell, vers Wasserrauen, l’équipage saint-gallois de la Rega est venu en aide à un skieur qui avait chuté d’une barre rocheuse de trois mètres. L’intervention exigeante s’est déroulée vendredi soir alors que la neige tombait. La présence de câbles au-dessus du lieu de l’accident n’a pas permis d’évacuer directement la victime au treuil, c’est pourquoi le médecin Rega - aidé par un spécialiste du secours héliporté et une autre personne sur place - ont d’abord aidé le patient à se déplacer vers un lieu approprié à une évacuation par le treuil. La victime a ensuite été transportée vers l’hôpital approprié le plus proche.
L’équipage tessinois de la Rega a quant à lui secouru dimanche une patiente à proximité de Locarno qui s’était blessée sur un mur de grimpe. Celle-ci a pu être évacuée de la paroi à l’aide du treuil, là aussi grâce à l’appui d’un spécialiste du CAS. Samedi, la Rega a soutenu le dispositif de sauvetage valaisan alors qu’une intervention de grande ampleur se déroulait dans la région de Saas-Fee (VS) en raison d’une avalanche. L’équipage sédunois de la Rega est alors intervenu aux côtés des organisations valaisannes de sauvetage héliporté.
Les avions-ambulance en mission à l’étranger
La Rega a effectué plusieurs rapatriements durant ce week-end grâce à ses trois avions-ambulance. Elle a notamment organisé le retour d’un enfant le lundi de Pâques entre Bordeaux et Genève. D’autres missions ont permis de transporter des patients depuis les Etats-Unis, la Jamaïque, l’Islande, la France, l’Egypte, l’Italie et l’Espagne vers la Suisse.