Les randonneurs dans le Jura, le Pays-d’Enhaut, le Valais, la Gruyère ou d’autres régions montagneuses ont peut-être déjà vu des hélicoptères en vol transportant une vache ou un autre animal de rente, comme un âne.
Cette scène qui peut paraitre surprenante est toutefois importante pour l’agriculture de montagne. Chaque année, plus d'un millier de veaux, de génisses ou de vaches sont transportés par hélicoptère depuis des zones impraticables jusqu'à la route la plus proche, facilement accessible. Il s'agit le plus souvent d'animaux blessés ou malades, qui se rétablissent parfois, mais qui ne peuvent souvent qu'être conduits à l'abattoir.
Ces vols sont organisés par la centrale d’intervention de la Rega lorsqu’aucun autre moyen de transport ne peut être mobilisé. Ils sont organisés en collaboration avec une ou un vétérinaire. Ce sont la plupart du temps des compagnies d’hélicoptères privées qui exécutent ces missions « Contadino ».
La Rega apporte une contribution importante aux alpages en Suisse
Si le propriétaire des animaux à évacuer est un donateur ou une donatrice de la Rega, la Rega peut l’exonérer des coûts du vol d’évacuation. Le transport de bétail doit avoir été organisé par la centrale d’intervention de la Rega. L’affiliation à la Rega coûte 40 francs par an pour une personne majeure.
La Rega effectue une partie des transports pour l’agriculture de montagne elle-même. Elle recourt à son hélicoptère d’entraînement Airbus H125. Cela permet à la relève des pilotes d’accumuler une précieuse expérience en multipliant ainsi les heures de vol avec charge en montagne. Ainsi les jeunes pilotes seront préparés à l'utilisation de leur futur appareil.