L’éventail des interventions a été vaste durant ce premier weekend de l’année. La Rega est ainsi venue en aide à des personnes souffrant de maladies et de brûlures ainsi qu’à des victimes d’accidents de la route, du travail ou de sports d’hiver. Plus du tiers des interventions s’est déroulé de nuit. Dans certaines parties du pays, les équipages Rega ont recouru au vol aux instruments en raison du mauvais temps. La Rega était toutefois bien préparée à ce weekend animé. Des hélicoptères supplémentaires ont en effet été stationnés dans l’Oberland bernois et dans les Grisons afin de renforcer le dispositif national de la Rega, composé de 14 bases réparties dans toute la Suisse.
Plusieurs vols aux instruments en raison du mauvais temps
Le 31 décembre, l’équipage Rega de Locarno a transporté une femme enceinte de Bellinzone à Zurich en utilisant la route du Low Flight Network au-dessus du Gothard. Ces points virtuels dans le ciel permettent aux équipages Rega de voler grâce aux instruments, même si les conditions météorologiques sont mauvaises. La Rega a ainsi pu transférer la patiente en toute sécurité vers un hôpital approprié. Au total, sept missions ont recouru au vol aux instruments.
Missions avec des spécialises du CAS
Plusieurs interventions se sont déroulées en Suisse alémanique et au Tessin en collaboration avec des spécialistes du sauvetage héliporté du Club alpin suisse (CAS). Ceux-ci sont engagés lorsque les équipages Rega nécessitent un soutien en terrain difficile. A Andermatt (UR) et au Monte Lema (TI), la collaboration entre la Rega et ces spécialistes a permis d’évacuer des personnes en détresse de la montagne.
En Romandie, les équipages de Genève, Lausanne et Sion sont intervenus pour plusieurs cas liés à des maladies, des accidents de la route ou aux sports d’hiver ainsi que pour plusieurs transferts interhospitaliers.
Plusieurs interventions à l’étranger
Les avions-ambulance de la Rega étaient aussi en mission durant ce premier weekend de l’année. Ils ont permis de venir en aide à des patientes et patients en Espagne, en Thaïlande ainsi qu’aux Seychelles. Les équipages Rega ont également accompagné des patients sur des vols de ligne depuis l’Afrique du Sud et la Grèce.