Dimanche, la centrale d’intervention de la Rega a engagé l’équipage lausannois de Rega 4 après avoir reçu les coordonnées précises du lieu d’intervention pour venir au secours de deux randonneuses. Les deux personnes, bloquées par la neige, ont en effet utilisé l’application mobile de la Rega pour alerter les secours, ce qui a permis à l’équipage de gagner un temps précieux. Pour effectuer cette mission, l’équipage a aussi requis l’aide d’un spécialiste du sauvetage héliporté (SSH) de la colonne de secours de Montreux. Il a sécurisé le terrain et les deux personnes avant leur hélitreuillage dans l’hélicoptère.
La collaboration entre la Rega et les sections du Club Alpin Suisse sous l'égide en Suisse romande du Secours alpin romand SARO peut être déterminante lors d'opérations en terrain difficile, notamment lors d’hélitreuillages. Dans toutes les missions où l’hélicoptère ne peut pas se poser auprès du blessé, le treuil joue pleinement son rôle. Cela peut être le cas sur un terrain en pente ou accidenté.
Bilan sur le plan national
La centrale d'intervention de la Rega a coordonné plus de 180 missions entre Vendredi saint et lundi de Pâques. Avec plus de 50 interventions sur l'ensemble de la Suisse, le dimanche ensoleillé de Pâques a été la journée la plus intense pour les équipages hélicoptères. De manière générale, le nombre d'interventions des hélicoptères de la Rega reflète les conditions météorologiques, le comportement de loisirs et les activités de voyage de la population suisse et des touristes étrangers en Suisse. L'activité d'intervention de la Rega est donc toujours soumise à certaines fluctuations. Les missions effectuées à Pâques illustrent le large éventail d'interventions de la Rega. La Rega a été alertée pour venir en aide à des personnes malades, pour des vols de transfert d'hôpitaux à hôpitaux ainsi que pour des accidents de la circulation, de sport et de montagne.
Un pont aérien vers la Suisse
Les équipages de la Rega ont également apporté leur aide à l'étranger : pendant les fêtes de Pâques, la Rega a rapatrié en Suisse des patients en provenance d'Italie, d'Afrique du Sud ou du Kosovo à bord de ses trois avions-ambulance. Ces derniers sont de véritables stations de soins intensifs volantes et permettent à la Rega de transporter les patients dans les meilleures conditions. La Rega peut également organiser des rapatriements à bord d’un avion de ligne lorsque l’état du patient le permet. Le cas échéant, il est accompagné par le personnel médical de la Rega.
À propos de l’application mobile gratuite de la Rega : http://app.rega.ch