Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles, et ce en toute simplicité.

Login

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Se protéger des maladies en voyage

En voyage, nul n’est à l’abri d’une maladie. Pour des vacances réussies, rien ne vaut une bonne préparation.

Mer ou montagne sous le soleil estival. Ces vacances bien méritées, vous les attendiez depuis longtemps. Mais voilà... à peine sur place, vous tombez malade. Rien de tel pour tout gâcher ! Maladies gastro-intestinales, allergies, coups de soleil – la météo et les conditions d’hygiène sur place ne sont probablement pas les mêmes qu’à la maison. En villégiature, les accidents arrivent aussi plus fréquemment – les chiffres l’attestent –, non qu’on soit moins prudent, mais parce qu’on est plus actif qu’à l’ordinaire et tenté par la pratique de loisirs inhabituels ou totalement nouveaux.

Préparez-vous bien à l'avance

Comment éviter de tels désagréments ? Et que faire en cas de déconvenue malgré toutes les précautions ? Selon l’endroit où vous allez, il convient d’entamer les préparatifs des semaines, voire des mois avant le départ. Renseignez-vous sur le climat local, les maladies endémiques et les vaccinations requises. Vous obtiendrez des informations sur les vaccins obligatoires ainsi que d’autres précisions médicales concernant votre pays de destination auprès de votre médecin de famille, de l’Office fédéral de la santé publique ou du Comité d’experts suisses pour la médecine des voyages (www.healthytravel.ch). Vérifiez également la couverture offerte à l’étranger par votre caisse-maladie ou votre assurance-accidents. Pensez à souscrire à temps une assurance complémentaire, voyage, un livret de prestations d’assistance, etc, en étant bien attentif aux mentions en petits caractères sur les polices (prestations non contractuelles p. ex.). Enfin, assurez-vous que votre affiliation à la Rega est toujours valable.

Toutes les informations nécessaires rassemblées, démarrez la constitution de votre pharmacie. Son contenu dépendra fortement de la nature et de l’objet de votre voyage, de sa durée ainsi que des activités prévues ; il est dès lors difficile d’émettre des recommandations d’ordre général.

Mettez vos médicaments dans votre bagage à main

Nous avons néanmoins établi une petite liste de médicaments indispensables dans toute pharmacie de voyage (voir ci-dessous). Si vous souffrez d’une maladie, veillez à emporter en quantité suffisante – dans votre bagage à main – les médicaments qu’on vous a prescrits. Si vous prenez des médicaments qui tombent sous le coup de la loi sur les stupéfiants, nous vous conseillons vivement de vous informer avant le départ des modalités d’importation dans votre pays de destination. Votre médecin de famille saura vous aiguiller.

Protégez votre peau

Une fois sur place, la prudence est de mise pour que les vacances se déroulent sans accroc. Utilisez une crème solaire à indice de protection élevé. À noter que, selon votre destination, les recommandations sont bien plus strictes (indice 50 – 70 p. ex. en Australie ou en Nouvelle-Zélande). Ayez le bon réflexe contre les piqûres d’insectes : vêtements adaptés et insecticide. Désinfectez régulièrement même les petites plaies, et appliquez des lotions apaisantes en cas de démangeaisons.

Cuire, bouillir, peler

La diarrhée du voyageur est l’un des troubles les plus courants en vacances, du fait du changement d’habitudes alimentaires et de l’exposition à des bactéries et virus nouveaux. Bien que très désagréable, cette affection est en général bénigne et guérit spontanément au bout de trois ou quatre jours. Le traitement doit avant tout viser à compenser les pertes d’eau et de sel. Mais comme mieux vaut prévenir que guérir, l’idéal reste de suivre cette maxime : « Cook it, boil it, peel it or forget it ! » (« Cuire, bouillir, peler ou laisser tomber ! »).

Si malgré tout vous vous retrouvez en difficulté, souvenez-vous que la Rega est également à votre disposition à l’étranger, 24h sur 24. N’hésitez pas à appeler le numéro d’alarme si vous avez un problème médical. Dans nombre de cas, nos médecins-conseils pourront déjà vous aider par téléphone. Si nécessaire, la Rega s’occupera de vous rapatrier en Suisse à bord d’un de ses avions-ambulance ou sur un vol de ligne, avec un encadrement professionnel. Nous vous souhaitons de belles et reposantes vacances d’été, sans maladie ni accident !

Conseils pour une pharmacie de voyage de base

  • Médicaments personnels
  • Analgésique ou fébrifuge
  • Désinfectant
  • Bandage et compresses de gaze
  • Sparadraps
  • Ciseaux, pince à épiler
  • Thermomètre dans un étui incassable
  • Rhume, toux, etc. 
  • Démangeaisons, allergies, etc.
  • Piqûres d'insectes
  • Mal des transports, nausées, vomissements
  • Diarrhée
  • Médicaments prophlylactiques ou réserve de secours
  • Insecticide puissant
  • Moustiquaire

Informations complémentaires

Informations supplémentaires

Thèmes:

Conseils