Les missions de sauvetage accomplies reflètent le spectre élargi des types d'intervention prises en charge par les équipages. Les hélicoptères sont intervenus pour des accidents de circulation, de sport et en montagne ainsi que pour des cas maladies et des opérations de recherche ainsi que des transferts inter-hospitaliers. Les trois avions ambulance Challenger 650 ont rapatrié en Suisse des patients depuis Palma de Majorque, la Grèce, l'Italie et la Hongrie
La base de plaine Rega de St Gall a effectué son premier week-end de sauvetage avec le nouvel hélicoptère H145 d'Airbus Helicopters, le même aéronef que celui utilisé depuis mars par la base lausannoise et présenté au public en avril dernier.
Transferts en « isolette » : 250 par an en moyenne
Entre vendredi et lundi, la base Rega de Lausanne Blécherette est intervenue sur quelques cas d'interventions dites primaires, notamment un accident de VTT à Estavayer-le-lac et un cas maladie au Locle. Ses équipages ont été en majorité sollicités pour plusieurs transferts hospitaliers.
Pour la base Rega-HUG de Genève, le week-end avait démarré avec le rapatriement en hélicoptère de prématurés depuis les HUG jusqu'en Valais, en deux vols aller et retour dans l'isolette de transport. Il s'agit d'un incubateur hightech permettant la régulation de la température, de la respiration et de la circulation sanguine de manière à maintenir la stabilité du petit patient, toujours accompagné dans ces cas-là par une équipe du service de néonatologie de l'hôpital universitaire. La Rega, seule compagnie en Suisse a effectué des transports « isolette », dénombre en moyenne 250 missions de ce type chaque année.
Service de presse Rega