Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles, et ce en toute simplicité.

Login

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Swiss Helicopter et la Rega investissent dans la formation des pilotes d'hélicoptère

L'entreprise d'hélicoptères Swiss Helicopter SA et la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega acquièrent conjointement un module de cockpit de type Airbus H125 pour le nouveau simulateur modulaire de la Rega. Cela permettra non seulement d'améliorer la qualité de la formation des jeunes pilotes, mais aussi de réduire l'impact sur l'environnement et les coûts. Avec l'acquisition d'un simulateur H125 de la classe de certification la plus élevée, les deux organisations apportent une contribution supplémentaire à la promotion de la relève des pilotes d'hélicoptère en Suisse.

Des équipages de cockpit bien entraînés constituent la base de la sécurité des vols d'hélicoptères, qu'il s'agisse d'un vol de transport ou d'une mission de sauvetage. Dans un simulateur, les pilotes d'hélicop-tère peuvent s'entraîner efficacement à différentes situations standard et procédures d'urgence qui ne peuvent pas ou rarement être pratiquées en situation réelle. De plus, ces vols ne font alors pas de bruit et ne polluent pas l'environnement. L'entraînement sur simulateur est donc important pour la formation et le perfectionnement des pilotes ainsi que pour la sécurité aérienne.

Une formation de meilleure qualité à moindre coût

Le recrutement de pilotes d'hélicoptère expérimentés est aujourd'hui un défi majeur en Suisse et le sera encore plus à l'avenir. L'une des raisons en est le coût élevé de la formation des pilotes d'hélicoptère. Avec le nouveau simulateur, Swiss Helicopter SA et la Rega peuvent non seulement améliorer la qualité de la formation, mais aussi réduire les coûts ainsi que l'impact sur l'environnement dû au bruit ou à la pollution. En investissant ensemble dans la formation des pilotes d'hélicoptère en Suisse, les deux organisations donnent un signal important et contribuent à ce que suffisamment de pilotes expérimentés puissent être recrutés à l'avenir pour les activités exigeantes des vols commerciaux par hélicoptère ou du sauvetage aérien.

Une plateforme pour plusieurs cockpits

Le nouveau simulateur d'hélicoptère est un « Full Flight Simulator » (FFS) avec la classe de certification « Level D » de la société allemande « Reiser Simulation and Training ». La lettre « D » correspond à la classe de certification la plus élevée actuellement. Le simulateur est composé de deux éléments : D'une part, il comprend une plateforme de mouvement qui traduit les ordres de commande des pilotes en mouvements authentiques à l'aide de moteurs électriques. D'autre part, il est constitué d’une réplique fidèle du cockpit qui peut être déplacée sur des rails sur la plate-forme de mouvement. Grâce à ce système dit « roll-on/roll-off », des cockpits de différents types d'hélicoptères peuvent être utilisés sur une seule et même plateforme. 

 

Cockpits interchangeables pour les types d'hélicoptères Airbus H125, H145 ainsi que Leonardo AW169

L'hélicoptère H125 d'Airbus est probablement l'hélicoptère le plus répandu en Suisse. Swiss Helicopter exploite une vingtaine d'hélicoptères de ce type, qui sont utilisés pour des vols de service et le transport de personnes. La Rega dispose d'un H125 qui est utilisé à des fins d'entraînement et de formation pour l'instruction en montagne et sous charge des pilotes en formation. En plus du cockpit H125, la Rega acquiert également un cockpit H145. Les équipages de la Rega pourront s'y entraîner et s'y reconvertir pour le nouvel hélicoptère H145 à cinq pales de la Rega. Avec 21 hélicoptères de sauvetage de ce type, la Rega renouvellera sa flotte d'ici 2026. Le cockpit Leonardo AW169, également commandé, sera proposé à des tiers pour l'entraînement. Le nouveau système de simulateur sera probablement mis en service à partir de mi-2023 chez « Lufthansa Aviation Training » (LAT) à Opfikon. LAT exploitera l'appareil d'entraînement moderne et proposera les capacités disponibles à des clients tiers.

Programme de relève de la Rega pour les pilotes d'hélicoptère

La Rega soutient les jeunes pilotes sélectionnés par les entreprises suisses d'hélicoptères dans le cadre de son propre programme de promotion. L'objectif est de promouvoir les candidats potentiels à l'exercice de l'activité de pilote d'hélicoptère professionnel. Ce sont surtout les jeunes pilotes en formation sans expérience de vol qui sont soutenus. Mais en principe, les pilotes d'hélicoptère déjà titulaires d'une licence peuvent également être admis dans le programme dans le cadre de leur perfectionnement personnel en matière de pilotage. Seuls ceux qui présentent un contrat de travail d'une société d'hélicoptères partenaire suisse peuvent se présenter à la sélection pour le programme de relève. Plus d'informations sont disponibles ici : Programme de relève des pilotes d'hélicoptère

À propos de Swiss Helicopter SA

Swiss Helicopter SA est une compagnie aérienne suisse et une école de pilotage basée à Coire. Fondée en 2012, elle propose des services d'hélicoptère. Ses compétences clés sont les vols de passagers, les vols de transport et l'école de pilotage. Swiss Helicopter SA emploie environ 150 personnes sur 15 sites répartis dans toute la Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

 

Informations supplémentaires

Service de presse de la Rega:

Merci de noter que les coordonnées ci-dessous sont destinées aux journalistes uniquement.

Garde aérienne suisse de sauvetage
Centre Rega
Service de presse
Case postale 1414
8058 Zurich aéroport

Téléphone : +41 (0)44 654 37 37 (7/24h)
presse@rega.ch (horaires de bureau)