Deux scénarios quasi identiques
Le scénario est presque identique pour les deux couples: un mauvais aiguillage sur un sentier pédestre, la pénombre puis la nuit noire des jours de courte durée, et les repères manquent pour retrouver le bon sentier. Ça peut arriver. Une bonne alarme vaut mieux qu'un risque fatal! C'est ce qui a permis à l'équipage lausannois de la Rega, par deux fois ce week-end, de porter secours avec l'appui des spécialistes du sauvetage héliporté (requis pour des treuillages en terrain montagneux).
De fait, après avoir reçu l'alerte du 144 Fribourg samedi en début de soirée, la base de Lausanne récupère en premier lieu un sauveteur SSH et un 2ème sauveteur de la Colonne de secours de Bulle sur le site d'Epagny. L'équipage au complet, l'hélicoptère se dirige dès lors au plus vite vers la Dent de Broc (FR), guidé au téléphone par l'une des deux personnes ayant donné l'alerte plus tôt. Grâce aux informations à disposition et à l'aide du puissant phare spectrolab installé sous le museau de l'hélicoptère EC-145 de la Rega, le couple d'une quarantaine d'années est rapidement localisé à 1200m d'altitude environ. Chaque personne est ensuite treuillée tour à tour depuis une hauteur de 65m. C'est un travail technique, de précision, qui nécessite une formation spécifique, notamment lors des interventions de nuit. Sains et saufs, le couple a eu l'excellent réflexe d'alerter le 144 et la police dès la nuit tombée; en effet, durant les sombres nuits d'automne et d'hiver, les risques de chute sont souvent fatals.
L'histoire est presque identique pour un autre couple de randonneurs égarés au Grand Chamossaire un peu en-dessous du col de la Forclaz (VD). Ce couple de septuagénaire gardera un souvenir impérissable de cette journée destinée à marquer leur 40 ans de mariage! Egarés à près d'une centaine de mètres d'une barre rocheuse, le couple a aussi pu être secouru à l'aide du treuil.
De nuit comme de jour, dans les lieux où les secours terrestres demeurent difficile, l'intervention de l'hélicoptère est précieuse. Ce fut le cas ce dimanche au Rocher-de-Naye pour un homme qui s'est fracturé la cheville à proximité de l'antenne. Une intervention technique particulière en raison de la foule présente, des innombrables parapentistes et autres amateurs d'ailes-delta, de la proximité de l'antenne et du vent.
Rega-Service de presse
Tel. 021 311 95 44
www.rega.ch