La centrale d’intervention de la Rega a été alertée pour trois personnes en état d’épuisement à proximité du col de Voré, entre Gsteig (BE) et les Diablerets (VD). Ne pouvant plus continuer leur chemin, elles se sont mises à l’abri en attendant les secours. Les chutes de neige et la mauvaise visibilité dans le secteur n’ont toutefois pas permis à l’hélicoptère Rega le plus proche d’atteindre les victimes. Arrivé aux Diablerets, l’équipage de Sion n’a en effet pas pu poursuivre son chemin. La centrale d’intervention a alors engagé l’hélicoptère de la base Rega de Wilderswil (BE). Celui-ci a cependant dû interrompre sa mission en cours de chemin en raison des conditions météo.
Organisation d’une mission terrestre
Compte tenu des incertitudes liées au temps, la centrale d’intervention de la Rega a organisé une mission terrestre. Douze sauveteurs du Club Alpin Suisse (CAS) de la colonne de secours de Gstaad se sont alors lancés à la recherche des trois personnes depuis Reusch, à proximité du col du Pillon. Equipées de skis et de trois luges de sauvetage, les trois équipes se trouvaient à proximité des victimes lorsque l’hélicoptère sédunois de la Rega a finalement pu atteindre les lieux. L’amélioration des conditions météorologiques pendant la soirée a en effet permis à l’équipage Rega de Sion de faire une nouvelle tentative pour parvenir au col de Voré. Il a ensuite pu évacuer les trois personnes vers le col du Pillon. Le médecin Rega a alors pris en charge les victimes. Une d’entre elles souffrait d’engelures aux extrémités et montrait des signes d’hypothermie. Elle a ensuite été conduite à l’hôpital.
Vol de nuit
Les hélicoptères de sauvetage de la Rega sont engagés une fois sur quatre après le coucher du soleil. Les équipages sont parfaitement préparés à ces missions exigeantes et peuvent en outre s’appuyer sur des technologies de pointe. Lors de cette intervention, le pilote et l’ambulancier – situés dans le cockpit de l’hélicoptère – ont utilisé les jumelles de vision nocturne. Ces dernières amplifient la lumière résiduelle. Elles sont fixées au casque, en position relevée ou devant les yeux, et dotées d’une alimentation à l’arrière. Ces appareils, développés par la Rega, sont présents dans tous les hélicoptères de sauvetage.