L’équipage lausannois de la Rega a, par trois fois hier, porté secours grâce au treuil et avec l’appui des spécialistes du sauvetage héliporté des colonnes de secours (requis pour des treuillages en terrain montagneux). Le scénario est – presque - identique près de la Dent de Morcles et aux Rochers-de-Naye, où les infortunés se sont retrouvés bloqués dans leur parcours, à des endroits rocheux et inaccessibles par voie terrestre. Si le premier a pu alerter la Rega via son application mobile d’urgence et ainsi fournir des coordonnées précises, le second a, par téléphone, pu guider l’équipage jusqu’à lui. Tous deux ont été évacués à l’aide du triangle de montagne.
Vers 19h30, la Rega est à nouveau intervenue en terrain scabreux en faveur d’une patiente blessée suite à une chute ; au crépuscule, difficile d’évaluer les distances. En contact téléphonique avec son époux, l’équipage a pu identifier sa position. La manœuvre, avec le soutien de la Colonne de secours de Ste-Croix, fut d’autant plus délicate que le lieu d’intervention se situait dans une forêt avec passablement de bois mort susceptible de s’écrouler. L’infortunée a été évacuée en position couchée grâce au sac de treuillage. Chaque année, la Rega sauve plus de 800 personnes grâce à l'utilisation du treuil, presque exclusivement en terrain montagneux ou pentu.
Vers 23h00, l’équipage lausannois a en outre acheminé du matériel aux services de secours affairés à dégager une spéléologue de sa mauvaise posture à la Grotte aux Fées de Vallorbe. Les opérations menées sur place par le groupe de secours en spéléologie, la Protection civile, deux patrouilles de gendarmerie et une ambulance des EHNV ont permis à la personne secourue de rejoindre la sortie vers 6h00 ce matin.
Alarmer via l’application Rega : un gain de temps précieux
Grâce à ces alertes directes, la centrale d’intervention reçoit automatiquement les coordonnées du patient. L’application Rega peut être téléchargée gratuitement sur iTunes pour iPhone et sur Google Play pour Android.