La Rega a été alertée aux alentours de 15 heures hier pour un accident de bûcheronnage à proximité de Perrefitte (BE). Des collègues du blessé avaient auparavant donné l’alerte via le 1414. Le lieu de l’accident étant escarpé et sans accès direct, l’engagement d’un hélicoptère Rega a été nécessaire. En vue de sécuriser les lieux pour la prise en charge médicale du patient, un sauveteur du Club Alpin Suisse a également été mobilisé par la centrale d’intervention.
Le médecin d’urgence et le sauveteur ont été descendus au treuil auprès du patient. Sur place, ils ont pu compter sur l’aide de policiers et des collègues du bûcheron pour préparer le patient à son évacuation.
Une fois pris en charge médicalement et installé dans le sac de sauvetage, le patient a été hélitreuillé avec le médecin et transporté vers une place d’atterrissage intermédiaire. Il a alors été chargé dans l’hélicoptère de sauvetage pour être conduit dans un hôpital universitaire.
Entrainements réguliers
Les accidents en forêt engendrent des interventions particulières pour la Rega. Les difficultés d’accès, les arbres et le terrain difficile requièrent une bonne coordination des intervenants au sol et une grande précision lors du treuillage. Des exercices sont ainsi organisés régulièrement au niveau des partenaires, comme des bûcherons ou des sauveteurs du Club Alpin Suisse.