La Police cantonale vaudoise a engagé la Rega hier soir peu avant 19 h pour localiser un kayakiste à la dérive dans les environs de Chevroux (VD). Celui-ci s’était retourné alors que la tempête passait et avait perdu son kayak. Se trouvant à 300 mètres du bord, il lui était impossible de rejoindre la terre ferme en raison du courant et des vagues. La personne en détresse avait cependant toujours un téléphone portable avec elle, ce qui lui a permis d’alerter les secours.
L’équipage Rega de Lausanne et sept membres de la Société de sauvetage nautique d’Estavayer-le-Lac ont été engagés sur cette mission. Les sauveteurs ont d’abord cherché à retrouver le kayakiste par bateau. Suite à l’engagement de l’hélicoptère, ils ont transmis un secteur de recherche à l’équipage Rega.
Arrivé sur place, l’équipage Rega a rapidement pu localiser le kayakiste. Celui-ci avait dérivé sur deux kilomètres et se trouvait au niveau de Gletterens (FR). L’ambulancier lui a alors jeté une bouée de sauvetage avant que le pilote ne place l’hélicoptère en vol stationnaire au-dessus de la victime pour marquer l’emplacement pour le bateau. L’endroit était alors marqué pour que le bateau de la société de sauvetage locale vienne extraire la personne en difficulté.
Cette intervention a nécessité une bonne communication radio entre l’équipage Rega et la Société de sauvetage nautique d’Estavayer. Grâce à cette coordination, la personne a été secourue malgré la forte pluie et le vent. La présence de vagues élevées rendait en effet la détection du kayakiste très difficile depuis un bateau. Pour l’équipage Rega de Lausanne, il s’agissait de la première fois qu’un nouveau dispositif de bouée auto-gonflable était employé en intervention. Ces capsules de la forme d’un ballon de rugby remplacent les bouées en sagex qui étaient jusque-là employées lors de sauvetages nautiques. La bouée auto-gonflable a pu être jetée au kayakiste avec précision, et lui offrir un point d’appui après avoir passé près d’une heure dans l’eau.