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Un nouveau simulateur pour plusieurs types d’hélicoptères

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega acquiert un nouveau simulateur de vol en héli-coptère. Grâce à un cockpit interchangeable, les équipages de la Rega pourront à l’avenir s’entraîner sur différents types d’hélicoptères dans un seul et même simulateur. Ce nouveau venu est en cours de développement et sa mise en service est prévue en milieu d’année 2023.

La sécurité et la réussite d’un vol de sauvetage dépendent essentiellement de l’entraînement des équipages. En marge des entraînements au vol « standard », le simulateur de vol en hélicoptère permet d’exercer de façon réaliste et efficace le comportement en cas de situations exceptionnelles et exigeantes, le tout sans danger, ni bruit ni pollution pour l’environnement. À l’avenir, il sera possible d’exercer certaines situations qui ne pouvaient être entraînées jusque-là. En 2013, la Rega avait déjà mis en service son propre simulateur de vol en hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci à proximité de l’aéroport de Zurich. Quant à la formation au simulateur de l’Airbus H145 – l’autre modèle utilisé par la Rega, elle a lieu jusqu’à présent en Allemagne.

Une seule plateforme pour plusieurs cockpits

La Rega acquiert désormais un nouveau simulateur de vol en hélicoptère composé de deux éléments : d’une part une plateforme de simulation de mouvements, laquelle interprète en temps réel les commandes des pilotes à l’aide d’un système hydraulique, et, d’autre part, une réplique réaliste du cockpit qui peut être déplacée à l’aide de rails sur la plateforme. Ce système dit « Roll-on/roll-off » permet l’utilisation de cockpits de différents types d’hélicoptères sur une seule et même plateforme. Le nouveau simulateur de vol en hélicoptère accueillera en priorité le cockpit du futur hélicoptère toute météo de la Rega de type Leonardo AW 169-FIPS. Il offre la possibilité aux pilotes de la Rega de s’entraîner non seulement – en conditions fidèles à la réalité – à des vols dans des conditions météorologiques difficiles telles qu’en conditions givrantes, mais aussi de compléter leurs qualifications professionnelles sur ce nouveau type d’hélicoptère. Dans un deuxième temps, le système permettra également l’utilisation du cockpit pour le modèle de type Airbus H145.

Un investissement à long terme dans la formation des équipages

Ce nouveau système convient sur le principe à tout futur hélicoptère de la Rega. Ainsi, l’ensemble de la formation sur simulateur de vol en hélicoptère peut être réalisée au même endroit, à proximité de l’aéroport de Zurich. Le temps et les déplacements nécessaires à la formation des équipages seront par conséquent considérablement réduits. La Rega investit 15 millions de francs suisses dans ce nouveau système. Sa mise en service est prévue au milieu de l’année 2023 chez « Lufthansa Aviation Training » (LAT) à Opfikon (ZH). La LAT exploitera cet équipement moderne destiné aux entraînements de la Rega et offrira également des disponibilités à des clients tiers.

Un simulateur au plus haut niveau de certification

Le nouveau simulateur de vol sur hélicoptère est dit « Full Flight Simulator », soit « un simulateur de vol complet ». Il atteint la classe de certification « Niveau D » de la société allemande « Raiser Simulation and Training ». L’ensemble des instruments et équipements du cockpit sont réunis dans le simulateur. Une plateforme de simulation des mouvements permet de véritables mouvements aériens. En outre, un système visuel affiche l’ensemble de la topographie de la Suisse en haute résolution. La lettre « D » représente le plus haut niveau de certification à ce jour.

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