A l'occasion de ses 50 ans, l'organisation conviait le public à un week-end portes ouverts, à Lausanne. Quelque 8000 personnes s'y sont rendues, tandis que les équipages lausannois et genevois effectuaient une dizaine de missions.
Parti ce matin de Bex pour un vol de plaisance, le Piper a survolé le Cervin avant de prendre la direction du retour. Pour des raisons indéterminées, il s'est écrasé dans un massif rocheux aux environs du Lac Tanay, vers La Suche (n.-o. de Vouvry/VS). L'alarme a été donnée par un promeneur, de son portable, le dernier contact radio avec l'appareil ayant eu lieu vers 9h45. L'appareil a été localisé vers 10h30 par les équipages genevois de Rega 15. L'intervention a nécessité l'engagement de nombreuses forces: alpinistes, pompiers et secouristes, et de quatre hélicoptères de la Rega, d'Air Glaciers et d'HéliChablais - ces deux dernières compagnies ayant notamment acheminé des guides et du matériel de secours. Deux des occupants du petit avion sont morts sur le coup, un autre a succombé à ses blessures après l'arrivée des sauveteurs. L'unique survivant a été pris en charge et héliporté au CHUV de Lausanne par les secouristes de Rega 15. Par ailleurs, la base lausannoise de la Blécherette (Rega 4) conviait ce week-end le public à ses portes ouvertes, à l'occasion de son jubilé. Les nombreuses démonstrations et animations ont rencontré un franc succès et attiré quelque 8000 personnes.
Les deux bases romandes sont toutefois demeurées opérationnelles tout au long de ce week-end festif. Outre le crash du Piper en Valais, des accidents de sports de plein air, parapente, moto et vélo, ainsi que des transferts hospitaliers ont nécessité l'engagement de Rega 15 et Rega 4, en tout une dizaine de fois ce week-end.
Fondation privée à but non lucratif créée en 1952, membre corporatif de la Croix-Rouge, la Rega est soutenue par plus de 1,6 million de donateurs elle dispose de treize bases ou sites partenaires répartis sur tout le territoire.