Les missions effectuées en Suisse en ce week-end de Pentecôte reflètent le large champ d’intervention de la Rega : les équipages sont intervenus pour des cas maladies pour près de la moitié des missions, tandis que la seconde moitié était liée à des accidents de la circulation, de sport ou de randonnée. Les hélicoptères de la Rega ont également été engagés pour des vols de transfert d’hôpitaux régionaux vers des centres hospitaliers. Ces chiffres démontrent que les missions de la Rega reflètent en principe les conditions météorologiques et le comportement de la population suisse en matière de loisirs.
Assistance aérienne rapide en faveur d’une vététiste blessée
Une vététiste a subi un accident en forêt samedi en début de soirée dans les gorges de l’Orbe, à proximité de Ballaigues (VD). Elle est en effet tombée d’une dizaine de mètres dans la rivière et, malgré des blessures modérées, est parvenue à s’accrocher à une pierre dans l’eau. Alarmée, la centrale d’intervention de la Rega a immédiatement engagé l’équipage de la base Rega de Lausanne. Sur la base des informations transmises au moment de l’alerte, l’équipage a embarqué un spécialiste du sauvetage héliporté (SSH) à proximité immédiate du lieu de l’accident.
Les SSH sont formés par le Secours alpin suisse, une fondation autonome d'utilité publique financée par la Rega et le Club Alpin Suisse CAS. Ils sont alertés en renfort de l’équipage Rega à chaque fois que leur aide est requise pour un sauvetage en terrain difficile. Après avoir reçu les premiers soins médicaux dans le lit de la rivière, la vététiste blessée a été évacuée à l’aide du treuil de sauvetage et a été transportée en hélicoptère à l’hôpital approprié le plus proche pour la suite de sa prise en charge.
En mission pour les plus jeunes patients de la Rega
Les équipages hélicoptère sont également intervenus pour les plus jeunes patients de la Rega. Durant la Pentecôte, à deux reprises, les équipages Rega ont transporté un bébé prématuré vers un centre hospitalier. L’équipage Rega de Bâle et l’équipage Rega d’Untervaz sont ainsi venus en aide à deux jeunes patients au démarrage de leur vie. Pour ces missions très complexes avec l’isolette de transport, l’équipage Rega est systématiquement accompagné d’une équipe médicale spécialisée en néonatalogie d’un hôpital de l’enfance. L’isolette de transport de la Rega permet entre autres de poursuivre la ventilation des nouveau-nés durant leur transfert entre l’hôpital d’origine et l’hôpital de destination, tout comme de poursuivre leur traitement sans interruption durant le vol.