Les équipages sont notamment intervenus pour des patients à la suite d’accidents de sports d’hiver ou de montagne, d’accidents de la circulation ou pour des maladies aiguës. De manière générale, le nombre d’interventions des équipages reflète les conditions météorologiques, le comportement de loisirs et les déplacements de la population et des touristes en Suisse.
Une préparation rodée
Les belles journées d’hiver, la Rega s’attend à un nombre élevé de missions et s’y prépare. Ce weekend, la Rega a ainsi stationné un hélicoptère de sauvetage supplémentaire dans l’Oberland bernois et dans les Grisons. Ils sont venus renforcer son dispositif d’intervention, lequel comprend 13 bases d’intervention et une base partenaire réparties sur l’ensemble du territoire national.
Collaboration avec les services de piste
La collaboration sans faille avec les partenaires d’intervention est essentielle, d’autant plus lorsque le nombre d’interventions augmente. En cas d’accident sur les pistes de ski par exemple, les patrouilleurs des pistes effectuent le premier triage. Ils décident, en fonction des blessures, si engager un hélicoptère de sauvetage est nécessaire ou non. En outre, les patrouilleurs des pistes sécurisent la zone d’atterrissage et veillent à ce que l’équipage Rega puisse atterrir en toute sécurité. En moyenne, la Rega transporte chaque année entre 1 300 et 1 700 amateurs de sports d’hiver blessés. Cela représente un faible pourcentage de celles et ceux qui se blessent chaque année sur les pistes.