L’aide des équipages de la Rega a été fréquemment sollicitée ce weekend. La Rega a été alarmée, entre autres, suite à des accidents de la circulation et de parapente. Les équipages ont cependant été le plus souvent engagés pour des cas de de maladie ou suite à des accidents de sport ou de montagne.
La base romande de Lausanne et la base partenaire Rega-HUG ont quant à elles effectué plus d’une dizaine de missions dont par exemple cinq transferts d’hôpital à hôpital, une recherche sur un cours d’eau, et des interventions en faveur d’un cycliste ainsi que de randonneurs.
Sauvetage au treuil dans les gorges
Samedi matin, une personne est tombée et s’est blessée alors qu’elle pratiquait le canyoning dans une gorge au col du Grimsel. Le responsable du groupe de canyoning a alarmé la Rega via l’application mobile. Celle-ci permet de gagner un temps précieux en cas d’urgence ; les coordonnées de la personne qui lance l’alarme sont en effet directement transmise à la centrale d’intervention de la Rega. L’hélicoptère de sauvetage engagé par la cheffe d’opérations est arrivé sur les lieux peu de temps après. La personne blessée se trouvait sur un rocher dans la rivière. Le pilote a donc placé l’hélicoptère en vol stationnaire au-dessus du lieu d’intervention et le sauveteur professionnel a pu descendre le médecin auprès du patient grâce au treuil de sauvetage. Il a pu lui prodiguer les premiers soins et le préparer à l’hélitreuillage. Le patient a finalement été transporté par les airs à l’hôpital approprié le plus proche.
Les forces combinées de la chaine du sauvetage
Dimanche après-midi, une randonneuse marchait au-dessous du Chli Furkahorn (UR) lorsqu’elle est tombée dans un pierrier et s’est retrouvée le bas du corps coincé sous un lourd rocher. Grâce à l’application mobile de la Rega, son compagnon a alerté la centrale d’intervention. La cheffe d’opérations a ainsi engagé la base de Wilderswil. Le pilote de l’hélicoptère a pu déposer le sauveteur professionnel et la médecin à proximité de la patiente. Pendant qu’ils prodiguaient les soins médicaux à l’accidentée, le pilote a transporté les pompiers, également engagés pour cette mission, sur le lieu de l’intervention. Ensemble, ils ont ensuite entrepris de déplacer la pierre – laquelle pesait environ une tonne – loin de la patiente. Grâce aux forces combinées des professionnels, ainsi qu’à l’utilisation d’outils hydrauliques et d’un système d’assurage avec des cordes, la femme a pu être libérée de sa mauvaise posture. Elle a été évacuée grâce au treuil de sauvetage de l’hélicoptère de la Rega et transportée à l’hôpital approprié le plus proche avec des blessures modérées.
Une recherche rapide grâce à l'application Rega
Lorsqu'une personne donne l'alerte via l'application, les coordonnées du lieu de l'accident sont transmises automatiquement à la centrale d'intervention. La localisation exacte de la personne accidentée ou malade permet d'économiser un temps précieux, ce qui peut s'avérer décisif en cas d'urgence. Pour plus d'informations sur l'application Rega : www.app.rega.ch