Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles, et ce en toute simplicité.

Login

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Une femme disparue à Moutier (BE) retrouvée par un hélicoptère de recherche

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega est intervenue cette nuit, le 27 septembre 2023, pour retrouver une femme disparue. L'équipage de l'hélicoptère de recherche de la Rega a pu retrouver la femme de 79 ans grâce à l'appareil de détection de téléphones portables intégré à l'hélicoptère. Sa voiture était tombée dans un talus. L'opération de sauvetage a été menée avec le soutien de la police cantonale bernoise, de fedpol, des sapeurs-pompiers et d’une ambulance.

Dans la nuit d'hier à aujourd'hui, la police cantonale bernoise a alerté la Rega et demandé une assistance aérienne : une femme de 79 ans était portée disparue à Moutier. Le chef d'intervention a alors fait appel à l'hélicoptère de recherche de la Rega de la base de Wilderswil (BE). En collaboration avec fedpol, l'équipage de la Rega a pu localiser le téléphone de la femme pendant le vol de recherche. Avec l'aide du projecteur de l'hélicoptère et du Lifeseeker - un appareil capable de détecter et de localiser un téléphone portable - l'équipage est parvenu à localiser quelque chose de réfléchissant dans la forêt. L'équipage en a informé la police et a fait atterrir l'hélicoptère à proximité. Il s'est avéré que la femme avait dévalé un talus avec sa voiture à Moutier et qu'elle était restée coincée dans son véhicule. Après l'arrivée des forces d'intervention, la femme légèrement blessée a été libérée de la voiture par les pompiers, a reçu des soins médicaux et a été transportée à l'hôpital en ambulance.

L'hélicoptère de recherche de la Rega

L'hélicoptère de recherche de la Rega est équipé d'un appareil capable de détecter un téléphone portable et de délimiter sa position - même lorsqu'il n'y a pas de réception de téléphonie mobile dans la zone de recherche. Ce système n'est utilisé que sur mandat de la police. Dès qu'un téléphone portable a été localisé, la zone délimitée peut être explorée à l'aide de la caméra thermique. Un projecteur de recherche puissant, directement relié au système, permet d'éclairer précisément la nuit. Grâce à ces composants, les spécialistes de la recherche peuvent découvrir des personnes sur le terrain à plusieurs kilomètres de distance. Sur la base de la Rega à Wilderswil (BE), un hélicoptère de recherche équipé de ce système est prêt à intervenir à tout moment.

Plus d'informations sur l'hélicoptère de recherche de la Rega ici.

Informations supplémentaires

Service de presse de la Rega:

Merci de noter que les coordonnées ci-dessous sont destinées aux journalistes uniquement.

Garde aérienne suisse de sauvetage
Centre Rega
Service de presse
Case postale 1414
8058 Zurich aéroport

Téléphone : +41 (0)44 654 37 37 (7/24h)
presse@rega.ch (horaires de bureau)