Occupé à gérer du bétail ce dimanche sur un alpage de la région des Paccots (VD), un homme a subitement ressenti une douleur brutale dans la région lombaire. Une lombalgie arrive sans prévenir. Alertée par la centrale d’alarme 144 de Fribourg, la centrale d’intervention de la Rega a mobilisé son équipage lausannois. Ce dernier a pu poser à quelque 50 mètres du chalet d’alpage sur un terrain difficilement accessible et isolé.
Médecin et ambulancier ont pu rapidement écarter une paralysie des jambes, poser le diagnostic et prendre médicalement en charge le patient. Dans toutes les régions difficiles d’accès, l’hélicoptère de sauvetage joue un rôle essentiel y compris pour les situations sans risque vital comme ici ; où, avec un « tour de reins », chaque secousse, chaque vibration provoque une vive douleur.
L’ensemble de l’équipage – pilote, médecin et ambulancier - ainsi que l’un des paysans ont ensuite transporté l’homme à l’aide d’une couverture de portage spécialement conçue à cet effet et l’ont transféré jusqu’à l’hélicoptère, puis à l’hôpital approprié le plus proche.