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Low Flight Network (LFN)

Vol aux instruments : la Rega transporte une patiente pour la première fois au-dessus du Gothard

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega a pour la première fois transporté une patiente via une route aérienne de vol aux instruments (IFR) du projet Low Flight Network (LFN). Etendu à l’échelle nationale, ce réseau de voies aériennes permet aux hélicoptères de voler en cas de mauvaise visibilité selon des itinéraires préenregistrés. Depuis début décembre 2016, deux voies sont praticables en cas de missions. Un pas de plus vers la vision de la Rega : sauver par tous les temps.

A l'heure actuelle, 600 patientes et patients ne peuvent recevoir une assistance médicale aérienne en raison du mauvais temps. Pour y remédier, la Rega a amorcé plusieurs projets en ce sens, notamment la mise en place d'un réseau de routes de vol aux instruments. Depuis le 1er décembre, les deux axes principaux du réseau - nord-sud (au-dessus du Col du Gothard) et est-ouest (de Saint-Gall à Lausanne) - sont désormais praticables pour les missions (voir image LFN). 

Optimiser l'assistance médicale aérienne

Il y a quelques jours, le premier vol sur le réseau LFN en faveur d'une patiente a été réalisé. En raison d'une urgence médicale, la patiente a dû être transférée le plus rapidement possible de l'Hôpital de Bellinzone à la Clinique de la Femme de l'Hôpital Cantonal de Lucerne. En quelques minutes, la société de contrôle aérien Skyguide a accordé au pilote Rega une autorisation de vol. L'équipage Rega de la base de Locarno a pris en charge la patiente, puis s'est envolé sur l'axe nord-sud du réseau LFN via le Col du Gothard, jusqu'au centre hospitalier en Suisse alémanique. « La plus-value est significative pour tous les patients des régions périphériques : en effet, si une intervention médicale est nécessaire, nous serons en mesure de transférer ces personnes vers les centres hospitaliers, même en cas de conditions météorologiques défavorables », se réjouit Heinz Leibundgut, Chef des procédures et de la formation hélicoptères. Cependant, il reste des défis à relever : en particulier lors de conditions dites « givrantes », lesquelles surviennent notamment à basse température. A l'avenir, la Rega pourra également intervenir dans de telles conditions, via ses trois hélicoptères de sauvetage « toute météo » de type AW169-FIPS. Dotés d'un système de dégivrage, ceux-ci seront intégrés à la flotte Rega dès 2021.

Réseau de routes aériennes pour la Suisse

La Rega collabore depuis longtemps avec les Forces aériennes suisses, la société de contrôle aérien Skyguide ainsi qu'avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) à l'établissement et à la mise en œuvre du projet Low Flight Network. Le réseau de navigation par satellite relie ensemble aéroports, hôpitaux et petits aérodromes avec des pistes d'atterrissages spécifiques. L'hélicoptère sera en mesure de voler « comme sur une autoroute » au moyen du pilotage automatique, lequel enregistre la route aérienne - un gain crucial de sécurité et une condition sine qua non pour que l'hélicoptère puisse voler aux instruments en cas de mauvaise visibilité. « La mise en service du réseau LFN représente un grand pas pour tous les partenaires et montre que nous sommes sur la bonne voie », explique Heinz Leibundgut. Durant les prochaines phases de développement, d'autres hôpitaux et d'autres régions comme l'Engadine seront reliés au réseau LFN.