En 2023, la centrale d'intervention de la Rega a organisé 20 647 missions au total, ce qui correspond à une baisse de 1,6% par rapport à l'année record de l'an dernier. En moyenne, les chefs d'intervention ont organisé 57 missions par 24 heures. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, le nombre de missions en 2023 est supérieur de 15,7%. Il correspond au deuxième chiffre le plus élevé de l'histoire de la Rega.
37 patients secourus par jour
Au total, les équipages de la Rega ont transporté l'an dernier 13 674 patients (-3,8 %) à bord de leurs aéronefs. En moyenne, les équipages d'intervention de la Rega ont donc aidé 37 patients par jour. Le nombre de patients et celui des missions ne se recoupent pas, car lors des interventions de la Rega, il peut y avoir par exemple plusieurs patients à bord, des vols de recherche ont lieu sans transport de patients et la centrale d'intervention de la Rega organise par exemple aussi les missions des sauveteurs en montagne du Club alpin suisse CAS ou des transports d'animaux de rente au profit de l'agriculture de montagne.
Moins de missions héliportées par rapport à l'année record
Les chefs d'intervention hélicoptère de la centrale nationale de sauvetage aérien de la Rega coordonnent les missions des quatorze bases Rega réparties dans toute la Suisse ainsi que les interventions des organisations partenaires. L'année dernière, ils ont organisé au total 15 695 interventions héliportées. Ce chiffre est en baisse de 3,5 % par rapport à l'année record 2022. Les missions de sauvetage des équipages d'hélicoptères sur le lieu de I'incident ont légèrement diminué (9282, -5,4 %), de même que le nombre de vols de transfert des hôpitaux régionaux vers les hôpitaux centraux (2993, -2,1 %). Ce léger recul montre que le nombre de missions de la Rega est soumis à des fluctuations naturelles et reflète notamment les conditions météorologiques et les habitudes de loisirs des habitants de la Suisse.
Aide médicale à l'étranger
La Rega n'apporte pas seulement son aide en Suisse, mais aussi dans le monde entier. Au total, 2464 personnes ont fait appel aux services de la Rega l'an dernier pour des problèmes médicaux à l'étranger. Pour 1111 patients (+2,1 %), les médecins-conseils ont déjà pu les aider par un conseil téléphonique, tandis que pour 1353 personnes, un rapatriement était indiqué. Dans ces cas, la Rega veille à ce que les patients malades ou accidentés à l'étranger puissent être rapatriés avec une assistance médicale à bord de l'un des trois avions-ambulance de la Rega ou d'un avion de ligne.
L'année dernière, les avions de la Rega ont volé presque aussi souvent que l'année précédente : les équipages de la Rega ont effectué au total 1021 missions (-2,4 %) et rapatrié 1015 patientes et patients à bord des avions-ambulance (-2,9 %). Pour 338 personnes, la centrale d'intervention avion a organisé un vol à bord d'un avion de ligne (+45 %). Cette alternative économique et écologique à l’avion-ambulance est toujours utilisée lorsque l'état du patient est suffisamment stable, qu'il n'y a pas de conséquences négatives pour les autres passagers et qu'il y a suffisamment de places disponibles à bord de l'avion de ligne.
Le nombre de rapatriements varie également. L'activité d'intervention des avions-ambulance de la Rega évolue en fonction des voyages et des activités professionnelles de la population suisse à l'étranger.
La Rega en mission en Suisse romande
Les équipages des bases de Genève, Lausanne et Sion sont intervenus à 1663 reprises en 2023 (2004 en 2022). Cette année a notamment été marquée par des travaux d’infrastructures sur les bases de Genève et de Sion. A Genève, la transformation de la base permettra de stationner un nouvel hélicoptère airbus H145 à cinq pales d’ici 2025. A Sion, les équipages bénéficient de meilleurs aménagements grâce à la collaboration appréciée des partenaires situés à l’aéroport. Les avions-ambulance de la Rega ont rapatrié des patients vers la Romandie en desservant les aéroports de Genève, de Sion et de Berne.