Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Amélioration de la prise en charge des victimes d’avalanche

Pour aider les sauveteurs à prendre les décisions adéquates lors de la prise en charge des victimes d’avalanche en arrêt cardiaque, une checklist a été introduite à la Rega durant l'hiver 2014/2015. Une étude, publiée dix ans plus tard, montre que l’introduction de cet outil a significativement amélioré la prise en charge de ces victimes.

Les accidents d’avalanche impliquant des patients blessés constituent un type de mission rare (0,5% des missions primaires de la Rega). Environ 30% des victimes d’avalanche sont en arrêt cardiaque. La réanimation d’une victime d’avalanche comporte quelques aspects très spécifiques. La prise en charge des patients se fait dans un environnement difficile (pente, neige, bruit) et avec une certaine pression liée au temps.

L'Avalanche Victim Resuscitation Checklist (AVRC) est un outil d'aide à la décision et à la documentation pour la prise en charge des victimes d'avalanches en arrêt cardiaque. Elle a été introduite en Suisse pendant l’hiver 2014/2015. Une nouvelle version améliorée a été développée dans le cadre des nouvelles recommandations de la commission internationale de médecine d’urgence en montagne (ICAR MEDCOM) en 2023. Deux médecins d’urgence du CHUV et de la Rega ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de ces recommandations.

 

Quelle est l'utilité d'une checkliste avalanche ?

Quelles améliorations la checkliste avalanche a-t-elle apporté ?

Une étude parue dans la revue scientifique « Scandinavian Journal of Trauma, Resuscitation and Emergency Medicine » montre que l’introduction de cette checklist a permis d’améliorer significativement la prise en charge des victimes d’avalanches. Elle offre en effet une approche standardisée lors de situations stressantes et rares pour les sauveteurs, ce qui facilite une prise de décision rationnelle. 

L’étude préconise en outre une meilleure adoption de cette checklist au sein des organisations de sauvetage afin d’améliorer encore le respect des recommandations en matière de prise en charge des victimes d’avalanches en arrêt cardiaque. 

Analyse de 87 cas

Entre 2010 et 2020, la Rega est venue en aide à 322 victimes d’avalanche, dont 96 étaient en arrêt cardiaque. L’étude a porté sur la prise en charge de 87 victimes, dont 90 % étaient des hommes. L’âge moyen du groupe était de 42 ans.

En analysant rétrospectivement la prise en charge de ces cas, l’étude montre que l'utilisation de la checklist pour la réanimation des victimes d'avalanche augmentait de manière significative le taux de prise en charge adéquate des victimes d'avalanche en arrêt cardiaque, le faisant passer d'environ 60 % à 95 %. Elle assure également une documentation exhaustive des informations spécifiques à ce type de missions et nécessaires à la prise en charge des victimes d’avalanche.  

Course contre la montre

En cas d'accident d'avalanche, chaque minute compte. Les chances de survie des personnes ensevelies diminuent drastiquement après 10 minutes. Elles sont encore d'environ 90 % après 10 minutes, et seulement d'environ 30% après 30 minutes. C'est pourquoi le sauvetage par les camarades sur place et une chaîne de sauvetage efficace sont d'une importance capitale. 

Une étude récente montre d’ailleurs que les victimes secourues par les camarades ont trois fois plus de chances de survie que sans cette aide. L’étude montre également un effet positif des équipements en cas d’avalanche (détecteurs de victimes d’avalanches, pelles, sondes) sur le taux de survie.

Que faire en cas d'avalanche?

Informations supplémentaires