De nombreuses personnes cherchent à se rafraîchir dans l’eau durant l’été. Toutefois, les joies de la baignade comportent certains dangers. Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), quelque 12 000 accidents se produisent chaque année en Suisse dans le cadre d’une baignade, et, en moyenne, 31 personnes y perdent la vie. La plupart des accidents se produisent en eaux libres comme un lac ou une rivière. La noyade constitue le plus grand danger des sports aquatiques. Mais un plongeon dans des eaux troubles ou inconnues peut aussi entraîner de graves blessures. La Rega doit souvent intervenir à la suite d’une noyade. Dans ce cas, chaque minute compte. L’an dernier, ses équipages ont mené une cinquantaine de missions héliportées à la suite d’une noyade ou d’un accident de baignade. Les hélicoptères de la Rega ont été sollicités plus de 30 fois pour repérer depuis les airs des personnes disparues dans l’eau.
Pour que rien ne vienne entraver le plaisir de la baignade, la Société Suisse de Sauvetage (SSS) recommande de bien se préparer à la saison estivale et de consulter les conseils des organisations locales de sauvetage aquatique ou de premiers secours avant de partir à la mer. Nous avons réuni pour vous les maximes de la baignade de la SSS (cf. encadré). Même si beaucoup les connaissent, il est utile de les consulter en début de saison. En faisant preuve de bon sens, en écoutant votre corps et en ne vous surestimant pas, vos loisirs aquatiques se dérouleront sans encombre.
Entretien
Marc Audeoud, spécialiste sauvetage, SSS
Une personne se retrouve en difficulté dans une rivière ou un lac. Que dois-je faire ?
Donnez immédiatement l'alerte afin qu'une aide professionnelle arrive rapidement sur place. Essayez ensuite de calmer la personne et de la guider vers la rive en lui donnant des instructions. Si vous avez un moyen de flottaison tel qu’une bouée de sauvetage ou une bouée Baywatch à portée de main, lancez-le à la victime. Vous pouvez également lui tendre une branche ou lui lancer une corde, afin de la ramener à terre sans entrer dans l’eau. Ce n’est que lorsque ces options sont exclues, et seulement si vous vous en sentez capable, que vous devez aller dans l’eau pour aider la personne. Mais cela comporte aussi certains dangers pour vous.
En quoi est-ce dangereux d’aller soi-même dans l’eau pour aider quelqu’un ?
Le bois flottant ou les obstacles tels que les piles de pont font partie des dangers. En outre, les victimes de noyade ont tendance à se débattre ou à s’accrocher à leur sauveteur, ce qui peut être dangereux pour les deux personnes. Lorsque vous intervenez, munissez-vous d’un moyen de flottaison auquel la personne peut se tenir et avec lequel vous pouvez la ramener à terre. Les cours de la SSS abordent de telles situations et permettent d’exercer les techniques de sauvetage.
À quoi dois-je faire attention lorsque je me baigne dans un lac ou une rivière ?
Avant toute chose : ne vous aventurez jamais seul[e] dans des eaux non surveillées. De plus, un moyen de flottaison sûr peut être d’une aide précieuse non seulement dans une situation d’urgence, mais aussi en cas de fatigue. Examinez le cours d’eau au préalable, identifiez les potentiels dangers, repérez les points d’entrée et de sortie et n’entrez dans l’eau que si vous vous sentez entièrement à l’aise.