Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles, et ce en toute simplicité.

Login

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Clarens (VD) : la Rega participe à l’exercice de sauvetage nautique annuel pour les ambulanciers en formation

Afin de maximiser les chances de survie de victimes d’accidents sur le lac, les différents acteurs de la chaîne de sauvetage doivent savoir comment communiquer entre eux et connaitre les moyens d’intervention de chacun. C’est dans cette optique que l’ASR Ambulance Riviera organise chaque année un exercice à Clarens (VD). Des étudiants ambulanciers s’y entrainent à intervenir sur une mission impliquant plusieurs victimes et plusieurs partenaires, dont la Rega.

« Lemano 231 pour la sortie devant Clarens : On a un accident de bateau avec une personne à l’eau disparue et un enfant blessé à bord du bateau, répond. » Cette communication radio lance le début de l’exercice pour les étudiants de troisième année de l’Ecole supérieure de soins ambulanciers de Genève.  

L’exercice doit permettre aux étudiants d’appréhender un accident avec plusieurs victimes et de collaborer avec les différents services intervenants sur un tel accident.

Interview Bernard Chalon, ASR Ambulance Riviera

Peu de temps après avoir donné l’alarme, l’hélicoptère Rega 18 de la base de Sion est également engagé. Lors d’accidents sur le lac Léman, un hélicoptère de sauvetage offre en effet des avantages liés à sa rapidité et à son équipement. De plus, des victimes se trouvant dans l’eau peuvent parfois plus facilement être localisées depuis les airs que depuis un bateau, ce dernier ne bénéficie en effet pas de la même perspective.

Après une dizaine de minutes de vol depuis la base de Sion, l’hélicoptère de sauvetage arrive sur place à Clarens. Il localise le mannequin jeté à l’eau pour les besoins de l’exercice de manière quasi immédiate. L’ambulancier à bord jette alors une bouée de sauvetage avant que les bateaux du secours nautique ne viennent extraire le mannequin.

Comment la Rega vient en aide aux victimes sur un lac

Voici les défis lors d’une mission sur un lac

Au sol, les ambulanciers s’entrainent à secourir des victimes sous le regard aiguisé d’instructeurs. C’est alors tout un dispositif, constitué du SDIS Riviera, de la Police Riviera, de la Protection civile Riviera-Pays-d'Enhaut, du SMUR de l’hôpital Riviera-Chablais, du Cardiomobile de Genève ainsi que des trois sections de sauvetage de la SISL (Société Internationale de Sauvetage du Léman) – Clarens – La Tour-de-Peilz - Villeneuve, qui collabore. Les étudiants apprennent alors le soutien apporté par les différentes organisations et découvrent les outils dont chacun dispose. La Rega est aussi présente.

Après la localisation de victimes, la Rega intervient ensuite au sol pour leur prise en charge médicale et leur transfert vers un hôpital. L’équipage présent aujourd’hui montre aux participants l’équipement d’un hélicoptère Rega et les exigences liées à l’intervention de l’appareil.

En été, le lac Léman est souvent le théâtre d’accidents de baignade. Les missions qui en résultent nécessitent fréquemment des moyens nautiques et terrestres. L’hélicoptère de sauvetage est également engagé sur mandat de la police pour effectuer des recherches ou pour prendre en charge des victimes nécessitant un transfert rapide vers un centre hospitalier. Chaque année, la Rega intervient une cinquantaine de fois pour des accidents de baignade ou liés à des sports nautiques.

Ces exercices permettent aux futurs ambulanciers de toute la Suisse romande d’appréhender au mieux ces missions complexes.

Informations complémentaires

Baignade en toute sécurité

Informations supplémentaires