« Lemano 231 pour la sortie devant Clarens : On a un accident de bateau avec une personne à l’eau disparue et un enfant blessé à bord du bateau, répond. » Cette communication radio lance le début de l’exercice pour les étudiants de troisième année de l’Ecole supérieure de soins ambulanciers de Genève.
L’exercice doit permettre aux étudiants d’appréhender un accident avec plusieurs victimes et de collaborer avec les différents services intervenants sur un tel accident.
Au sol, les ambulanciers s’entrainent à secourir des victimes sous le regard aiguisé d’instructeurs. C’est alors tout un dispositif, constitué du SDIS Riviera, de la Police Riviera, de la Protection civile Riviera-Pays-d'Enhaut, du SMUR de l’hôpital Riviera-Chablais, du Cardiomobile de Genève ainsi que des trois sections de sauvetage de la SISL (Société Internationale de Sauvetage du Léman) – Clarens – La Tour-de-Peilz - Villeneuve, qui collabore. Les étudiants apprennent alors le soutien apporté par les différentes organisations et découvrent les outils dont chacun dispose. La Rega est aussi présente.
Après la localisation de victimes, la Rega intervient ensuite au sol pour leur prise en charge médicale et leur transfert vers un hôpital. L’équipage présent aujourd’hui montre aux participants l’équipement d’un hélicoptère Rega et les exigences liées à l’intervention de l’appareil.
En été, le lac Léman est souvent le théâtre d’accidents de baignade. Les missions qui en résultent nécessitent fréquemment des moyens nautiques et terrestres. L’hélicoptère de sauvetage est également engagé sur mandat de la police pour effectuer des recherches ou pour prendre en charge des victimes nécessitant un transfert rapide vers un centre hospitalier. Chaque année, la Rega intervient une cinquantaine de fois pour des accidents de baignade ou liés à des sports nautiques.
Ces exercices permettent aux futurs ambulanciers de toute la Suisse romande d’appréhender au mieux ces missions complexes.