Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles, et ce en toute simplicité.

Login

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Avalanches

La vie des personnes ensevelies sous une avalanche est en jeu. Comment réduire le risque - et comment agir correctement face au pire.

Une bonne préparation, une évaluation attentive du danger sur le terrain et un comportement adapté permettraient d'éviter une grande partie des plus de cent accidents enregistrés chaque année en Suisse. La prévention est la clé, avec l'objectif principal d'éviter à tout un chacun d'être emporté par une avalanche. Cependant, mieux vaut se préparer au pire ; face à l'avalanche, même la meilleure opération de sauvetage est parfois impuissante pour dégager toutes les victimes ensevelies.

Connaissances et préparation

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos renseigne sur les avalanches en général ainsi que sur les types et facteurs reconnus avec une influence sur la formation de ces catastrophes naturelles. Quiconque obtient ces connaissances de base peut, une fois sur le terrain, repérer les endroits dangereux et réagir en conséquence. Le danger d'avalanche, quant à lui, est consultable sur le site du SLF. L'Institut publie un bulletin actualisé deux fois par jour avec une évaluation du risque sur une échelle de 5. Sachant toutefois que ce danger est éminemment variable d’un secteur à l’autre, nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions locales sur place auprès d’un bureau de guides ou du service des remontées mécaniques. Durant la sortie proprement dite, un randonneur expérimenté réévaluera en outre en permanence l’évolution des conditions tout en tenant compte de l’heure et sans négliger le réchauffement diurne. 

L'équipement en cas d'urgence

Le bon matériel a aussi son importance: hors des pistes et itinéraires balisés, détecteur de victimes d’avalanche (DVA), pelle et sonde composent l’équipement standard. Il est recommandé d’opter pour un DVA moderne à trois antennes, avec lequel même un utilisateur peu expérimenté pourra facilement retrouver une personne ensevelie – à condition que l’appareil recherché soit configuré sur "Emission". Par ailleurs, s’il ne préserve pas de l’accident, l’airbag d’avalanche réduit le risque d’un ensevelissement total ou partiel et augmente donc les chances de survie. Enfin, le sac à dos devrait toujours contenir : aides pour la montée (peaux), pharmacie de secours, téléphone portable ou radio.

Agir correctement

La meilleure préparation et toute la prudence du monde ne sont pas des garanties absolues. Voilà pourquoi nous avons synthétisé ci-dessous les règles à observer si vous êtes emporté-e par une avalanche ou témoin d'un accident.

Si vous êtes emporté-e :

  • Essayez de vous échapper latéralement, débarrassez-vous des bâtons.
  • Enclenchez les éventuels équipements de secours (airbag, etc.).
  • Tant que la neige est en mouvement, essayez de rester en surface.
  • Avant l’arrêt de l’avalanche : ménagez-vous avec les mains une poche d’air devant le nez et la bouche pour essayer de garder les voies aériennes dégagées.

Si vous êtes témoin d'un accident :

  • Observez l’écoulement et suivez la victime du regard (moment/point de disparition).
  • Assurez-vous d’être vous-même en sécurité.
  • Faites un point rapide de la situation.
  • Prévenez les secours (1414 ou application Rega).
  • Commencez la recherche.

Informations complémentaires:

Informations supplémentaires

Thèmes:

Conseils