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Grâce au vol aux instruments : la Rega transporte une patiente de La Chaux-de-Fonds à Berne malgré une mauvaise visibilité

Mercredi midi, l'équipage Rega de la base de Berne a transporté une patiente de La Chaux-de-Fonds (NE) à Berne malgré une mauvaise visibilité et une couverture nuageuse basse. Suite à un infarctus, elle devait être transférée le plus rapidement possible aux spécialistes de l'Hôpital de l'Île à Berne. L'intervention a été rendue possible grâce à l’infrastructure pour le vol aux instruments.

Peu avant midi, la centrale d'intervention de la Rega a été alertée par l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Une femme victime d'un infarctus devait être transférée le plus rapidement possible à l'hôpital de l'Île à Berne. Ce n'est que grâce à la procédure de vol aux instruments, qui permet de voler même par mauvaise visibilité, que l'équipage de la Rega a été en mesure de transporter la patiente rapidement et en douceur. 

A travers les nuages grâce à l'approche aux instruments

L'équipage a commencé sa mission à la base Rega de Berne. Pour traverser le plafond nuageux, il a utilisé la procédure d'approche aux instruments de l'aérodrome de Berne-Belp, ce qui lui a permis de voler ensuite au-dessus de la couche nuageuse en direction de la Suisse romande. L'équipage a ensuite utilisé le système d'atterrissage aux instruments de l'aérodrome des Epla-tures (NE) pour une approche à travers des nuages épais, avant de poursuivre son vol à vue jus-qu'à la place d'atterrissage de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds, situé à proximité. Après avoir pris en charge la patiente, l'hélicoptère de la Rega a pu emprunter la même route en vol aux instruments jusqu'à l'Hôpital de l'Île à Berne. La patiente y a été confiée à des cardiologues pour la suite du traitement.

En attente d'une autorisation pour des approches en dehors des heures de service

Cette approche en vol aux instruments aux Eplatures a pu être utilisée parce qu'elle a eu lieu pendant la journée, c'est-à-dire pendant les heures d'exploitation de l'aérodrome. Mais comme les interventions de sauvetage ne respectent aucun horaire, il est essentiel pour la Rega de pou-voir utiliser sans restriction l’infrastructure existante pour le vol aux instruments en dehors des heures d'ouverture des aérodromes - par exemple la nuit. Une demande pour l’utilisation de l’infrastructure du vol aux instruments en dehors des heures d’exploitation a été déposée par la Rega et la direction de l’aérodrome conjointement il y a environ deux ans pour les Eplatures. Elle est toujours en suspens auprès de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Les routes aériennes aux instruments améliorent l'assistance médicale pour la Suisse

Depuis des années, la Rega poursuit sa vision d'un sauvetage aérien indépendant des conditions météorologiques. En collaboration avec les Forces aériennes suisses et la société de contrôle aérien Skyguide, la Rega travaille à l'établissement et à la mise en service du Low Flight Net-work, un réseau de routes de vol aux instruments couvrant toute la Suisse et reliant les aéro-dromes, les hôpitaux et les bases de la Rega. Comme sur une autoroute, l'hélicoptère suit, grâce au pilote automatique, une route de vol programmée dans l'ordinateur de vol - un gain de sécu-rité décisif. Avec l'extension des itinéraires de vol aux instruments, la Rega améliore la prise en charge médicale en Suisse, car les patients peuvent être transportés de la périphérie vers les centres hospitaliers - si nécessaire - même en cas de conditions météorologiques défavorables.   

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