Durant les belles et chaudes journées passées, de nombreuses personnes étaient en route pour des randonnées ou des activités sportives en plein air. Les équipages d'hélicoptères de la Rega ont été sollicités en conséquence. Entre le 16 juillet et le 20 juillet, ils ont apporté une aide médicale aérienne à des patients à près de 280 reprises dans toute la Suisse. Les équipages ont été particulièrement mobilisés le week-end : ils ont été appelés à effectuer près de 130 missions. La Rega était toutefois bien préparée à cette activité accrue : Des hélicoptères de sauvetage supplémentaires ont été stationnés dans l'Oberland bernois et dans les Grisons afin de renforcer le dispositif d'intervention de la Rega, qui compte 14 sites dans toute la Suisse.
Les interventions de la Rega reflètent toujours les conditions météorologiques, le comportement en matière de loisirs et les déplacements de la population suisse et des touristes. En Suisse romande, les équipages ont aussi été fortement mobilisés en cette période estivale. Les équipages des bases de Lausanne et de Sion ont notamment porté secours à des personnes en difficulté dans les Alpes et dans le Jura.
Une personne secourue dans les gorges de l’Orbe
L’équipage Rega 4 de Lausanne est intervenu près de Montcherand (VD) dans les gorges de l’Orbe. La Rega est venue au secours d’une randonneuse qui avait chuté sur plusieurs mètres. Du côté des secours, le Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers de Lausanne est arrivé le premier sur place. Afin d'accélérer la prise en charge médicale de la randonneuse, il a décidé de mobiliser la Rega pour une mission de treuillage en grande profondeur.
À la suite d’une reconnaissance des lieux, l’équipage a décidé de descendre avec l’hélicoptère dans la gorge et de déposer un spécialiste du secours héliporté sur un rocher au milieu de la rivière. Celui-ci a ensuite pu préparer l’intervention du médecin. Après avoir été prise en charge, la patiente a pu être extraite des gorges de l’Orbe et chargée dans l’hélicoptère près de la centrale électrique de Montcherand. Elle a finalement été transférée vers un hôpital approprié.
Le sauvetage a été réalisé dans un environnement complexe, notamment en raison de la présence des câbles de la centrale électrique avoisinante. La présence des falaises et des arbres a aussi requis une attention particulière de l’équipage. La mission a pu être menée avec succès grâce à la bonne collaboration des différents intervenants.
Treuillage en milieu alpin pour l’équipage de Sion
L’équipage Rega 18 de la base de Sion a pour sa part secouru un traileur en difficulté au Pas de la Cavagne dans le canton de Vaud. En raison du terrain abrupte, il a fallu effectuer là-aussi un treuillage afin d’extraire le patient. Le pilote a alors dû effectuer une dépose en appui où seule une partie de l’hélicoptère touche le sol, afin de laisser sortir le spécialiste de secours alpin et le médecin. Après une prise en charge rapide, le médecin et son patient ont été transportés vers un endroit adapté pour être chargés dans l’hélicoptère avant le transfert vers un hôpital approprié.
Un large éventail d'interventions
La Rega est intervenue après des accidents de randonnée ou de VTT et à la suite de maladies aiguës. Des parapentistes accidentés, des personnes souffrant de réactions allergiques aux piqûres d'insectes et des blessés d’accidents de la route ou du travail ont également eu besoin d'une assistance médicale aérienne. Les vols de recherche de personnes disparues faisaient également partie de l'éventail des missions.
Rapatriements médicaux depuis l'étranger
La Rega est également intervenue en dehors de la Suisse pour des personnes en détresse. Les trois avions-ambulance ont notamment transporté des patients d'Italie, de France, du Portugal, d'Espagne, de Grèce ou de Grande-Bretagne vers leur pays d'origine. Lors de différents vols combinés, plusieurs patients d'une même région ont été rapatriés ensemble en Suisse dans un même avion-ambulance.